Calantha et bioinsecticides à base d'ARN

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Schéma de l'application de bioinsecticide à base d'ARNi. Crée par l'auteur avec BioRender™.

En 2023, l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) a homologué des produits biopesticides foliaires contenant un nouvel ingrédient actif appelé Ledprona. Ce mode d’action totalement nouveau contre le doryphore de la pomme de terre est le résultat de décennies de recherches internationales qui ont conduit à l’attribution de deux prix Nobel : l’un en 2006 à Andrew Z. Fire et Craig C. Mello et l’autre en 2024 à Victor Ambros et Gary Ruvkun. Aujourd’hui, grâce à d’importantes avancées dans la production industrielle, cette technologie est disponible à l’usage aux États-Unis. Le principal biopesticide commercial à base de Ledprona est Calantha, développé par l’entreprise GreenLight Biosciences™.

Les avantages de ces biopesticides de nouvelle génération

Ces produits ne sont pas encore autorisés dans l’Union Européenne, mais pour de nombreux experts indépendants, ils constituent un outil prometteur et beaucoup plus sûr pour lutter contre les ravageurs agricoles, notamment dans un contexte où une grande partie de l’arsenal actuel est progressivement retirée. Leur marché mondial, estimé à 250 millions de dollars en 2025, devrait connaître une croissance annuelle de 15 % pour atteindre environ 900 millions de dollars d’ici 2033. En Europe, la demande dépendra des contraintes réglementaires, mais elle devrait être stimulée par la forte demande de produits biologiques et par la réglementation stricte sur les pesticides chimiques (voir la feuille de route économique complète ici).

Le principal avantage de ces biopesticides est leur spécificité. Ces produits sont conçus pour bloquer des gènes précis du ravageur, différents de ceux présents chez les insectes non ciblés, les autres animaux et l’être humain. Cela se traduit par des risques environnementaux et sanitaires plus faibles par rapport aux traitements chimiques disponibles. Dans le cas de Calantha, l’EPA a conclu qu’il ne nuit qu’au doryphore de la pomme de terre et à deux espèces apparentées qui sont également des ravageurs.


Selon l’EPA, le risque pour la santé humaine lié à ce produit est également faible. Le risque lié à la consommation de ce biopesticide via l’alimentation ou l’eau est minime en raison des faibles doses utilisées, de sa dégradation rapide dans le champ et de sa grande spécificité vis-à-vis du ravageur, qui empêche tout effet sur la population humaine. En conséquence, l’agence n’impose aucun délai avant la récolte. En ce qui concerne l’application, l’utilisation d’un masque respiratoire et de lunettes de protection est requise afin de prévenir des réactions allergiques, comme pour la plupart des pesticides pulvérisés. Néanmoins, le produit s’est révélé négatif aux tests d’irritation et de toxicité aiguë.


Des publications scientifiques indépendantes ont également confirmé l’efficacité de la Ledprona pour supprimer les populations larvaires de première génération, responsables de la majorité des dégâts. Selon des chercheurs de l’université de l’Idaho [1] le produit est très efficace lorsqu’il est appliqué trois à cinq fois pendant le cycle (tous les sept à dix jours). L’application doit commencer lorsque les adultes ayant hiverné sont présents et se terminer une semaine après l’éclosion initiale des œufs. Bien que ce produit présente une mortalité plus élevée chez les jeunes stades larvaires, un autre article [2] suggère que de faibles doses peuvent réduire la mobilité et la fertilité des adultes (en particulier des femelles) et perturber la nymphose des larves aux stades avancés. Le produit est conçu pour s’intégrer facilement aux programmes agricoles standards et il est appliqué à une faible dose de 9,9 g/ha. Il est commercialisé sous forme de liquide (voir l’étiquette complète du produit ici).


Un autre avantage de Calantha par rapport à d’autres biopesticides est sa stabilité au stockage : selon le fabricant, il peut être conservé en toute sécurité à température ambiante pendant deux ans. Enfin, son prix de marché aux États-Unis le rend également compétitif par rapport aux insecticides chimiques alternatifs.

Le problème des résistances et les controverses

Ce biopesticide n’est pas une solution définitive contre le doryphore de la pomme de terre, mais il apporte un soulagement et un nouvel outil face à un ravageur connu pour sa capacité à développer des résistances à la plupart des insecticides disponibles. Cette caractéristique impose l’utilisation du produit en combinaison avec d’autres modes d’action afin d’éviter l’apparition de populations d’insectes résistantes. Idéalement, les traitements devraient être coordonnés à l’échelle régionale afin que, chaque année, tous les agriculteurs appliquent le même produit, comme le décrit Karl Ritchie, agronome chez Walther Farms.

À l’issue de la période d’essais en vue de l’homologation de la Ledprona, l’EPA a ouvert une phase de consultation publique pour recueillir les commentaires et les inquiétudes des gens. Le document complet regroupant les observations et les réponses de l’agence qui justifient l’homologation est disponible ici.

Informations importantes pour l’agriculteur européen

  • L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a déjà entamé l’évaluation de l’autorisation de la Ledprona dans l’Union Européenne. Au moment de la rédaction de cet article, le processus est au stade de la consultation publique et aucune date n’est définie pour la décision finale.
  • Calantha n’est pas autorisé en agriculture biologique, le produit étant développé à l’aide de procédés de biologie synthétique.
  • Aucune information publique n’est disponible concernant le coût par hectare de ces traitements. Toutefois, compte tenu du positionnement du produit comme étant compétitif par rapport aux alternatives conventionnelles, une estimation du coût se situe entre 40 et 70 €/ha par application. De 3 à 5 applications sont recommandées.
  • L’utilisation de Calantha est recommandée en association avec d’autres insecticides, conventionnels et/ou biologiques, et le produit est compatible avec les mélanges en cuve. En revanche, il ne doit pas être appliqué en combinaison avec le fongicide Bravo ni avec des fongicides à large spectre à base de cuivre. Le produit reste stable dans les mélanges de pulvérisation dans un éventail de pH entre 3 et 11.
  • La Ledprona présente une demi-vie aérobie dans le sol comprise entre 0,6 et 2,9 jours, et une demi-vie aérobie en milieu aquatique comprise entre 1,27 et 1,87 jours. Elle persiste donc peu de temps dans le champ. En conséquence, le produit doit être appliqué uniquement après détection du ravageur et non de manière préventive.
  • Le produit ne doit pas être appliqué lorsque des pluies sont prévues dans les 6 à 8 heures suivantes et lorsque les conditions de radiation UV sont élevées.

Curieux de savoir comment cela fonctionne ?

Ces nouveaux biopesticides reposent sur un processus biologique appelé interférence par l’ARN (ARNi). Ils utilisent des molécules d’ARN qui, une fois à l’intérieur des cellules de l’insecte, ciblent et inhibent sélectivement les gènes spécifiques pour lesquels elles ont été conçues. Cet ARN, associé à des nanoparticules qui améliorent sa stabilité, est pulvérisé sur les feuilles, où il est ingéré par les ravageurs. Le blocage de gènes essentiels du ravageur entraîne sa mort ou perturbe son cycle de développement, réduisant ainsi la population et les dommages causés à la culture.

Autres biopesticides à base d’ARN en développement

Le développement d’autres biopesticides de ce type constitue actuellement un domaine de recherche très actif, tant dans le secteur public que privé. La même entreprise, GreenLight Biosciences™, développe une autre formulation en cours d’homologation appelée Vadescana. Ce produit cible les acariens parasites Varroa (Varroa destructor), qui représentent une menace très sérieuse pour les abeilles domestiques dans le monde entier. Comme le doryphore de la pomme de terre, les varroas sont de plus en plus résistants aux acaricides conventionnels, lesquels présentent en outre des effets secondaires sur la santé des colonies. Si ce produit venait à être autorisé, il pourrait également s’avérer d’une grande utilité.

Résumé

  • La Ledprona et sa formulation commerciale Calantha constituent un bioinsecticide efficace contre le doryphore de la pomme de terre, offrant un niveau de protection équivalent à celui des insecticides standards.
  • Il s’agit d’un produit pulvérisable plus sûr que les pesticides chimiques alternatifs.
  • Il est hautement ciblé et présente des risques minimes pour les insectes et la faune non ciblés.
  • Il est fortement exposé au risque de développement de résistances et doit être utilisé en association avec d’autres produits.

Plus d’information

[1] Dimase M, Bradford BZ, Weissner M, Buzza A, Manley B, Alyokhin A, Groves RL, Nault BA (2025) Optimizing application timing and frequency of a novel dsRNAi ‐based insecticide for Colorado potato beetle management. Pest Management Science. https://doi.org/10.1002/ps.70294

[2] Pallis S, Alyokhin A, Manley B, Rodrigues T, Barnes E, Narva K(2023) Effects of low doses of a novel DSRNA-based biopesticide (Calantha) on the Colorado potato beetle. Journal of Economic Entomology 116: 456–461. https://doi.org/10.1093/jee/toad034



La version initiale de cet article a été rédigée par Diego Martin Fernandez et Md Mehedi Hassan Sharif.


Date de rédaction : 04/01/2026