Allélopathie du sarrasin

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Champ de sarrasin en fleurs

L’allélopathie désigne l’ensemble des interactions biochimiques réalisées par les plantes entre elles, ou avec des microorganismes.

Sur le terrain, on entend par allélopathie, la capacité d’une plante à émettre des molécules interagissant avec la croissance des plantes concurrentes (adventices).

L'effet allélopathique du sarrasin, décrit dans cet article, est plus fort que sur d'autres plantes.

Description

Ce phénomène est toutefois très mal compris car il est compliqué de déterminer si la baisse du nombre d'adventices au m² est liée au phénomène d’allélopathie, ou à une concurrence sur les principaux facteurs de production (lumière, eau, minéraux …). L’INRAe a en 2023 fait une synthèse de l’ensemble des travaux scientifiques traitant du sujet depuis les années 50. Sur 450 publications, seulement 7 articles ont pu quantifier les effets de l’allélopathie chimique sur les adventices au champ, ce qui ne permet pas d'exclure un potentiel effet qui serait plus dû à une compétition pour la ressource.

Agroscope a mené des essais en culture pure de sarrasin pour déterminer si l’effet désherbant du sarrasin découlait réellement de l’allélopathie, donc de l'émission de molécules dans le sol ou s’il était lié à une compétition pour la lumière.

Dans cet essai concentré sur le cas de l'amarante, sa levée a été très fortement limitée (et de manière comparable), que l’ombrage soit léger ou fort.


AllelopathieSarrasin Ombrage.jpg

"-filet" = sans filet pour écarter les plants de sarrasin, la compétition pour la lumière est élevée, "+ filet" = les filets permettent d'écarter les plants de sarrasin, la compétition pour la lumière est faible car elle arrive directement au sol.

Il a été montré que le sarrasin sécrétait 600 molécules supplémentaires en présence d’amarante, comparé à du sarrasin seul. Il se passe donc quelque chose, mais comment contrôler cette émission de molécules plus finement dans un contexte de production agricole ?

Sous quelles conditions l’effet désherbant du sarrasin s’obtient-il ?

Tout d’abord, on peut voir dans la plaine qu’un sarrasin en pur semé à 40-50 kg sera généralement plus propre qu’un sarrasin semée à 30 kg. On évite généralement de trop monter les densités de semis au-dessus de 50 kg, pour prévenir des risques de verse.

De plus, les retours terrains nous montrent que cette "allélopathie" s’exprime sur des sols ayant un minimum d’humectation.

Quand est-ce que cet effet ne s’exprime pas ?

Association blé-sarrasin

Dans le cadre du projet de recherche CONSERWA, le Centre National d’Agroécologie (CNA) a mis en place des associations de blé-sarrasin. Ces essais ont eu lieu en semis direct (SD), dans l’Eure, la Haute-Marne et la Nièvre, ainsi qu’en techniques culturales simplifiées (TCS) dans l’Eure.

Les doses semées vont de 20 à 80 kg/ha, en semis simultané avec le blé. Le blé a été semé à dose classique et à date classique (mi-octobre).

Bien qu’il n’y ait pas eu de gel avant fin novembre, les observations ayant eu lieu 1 mois après le semis (15 novembre) ont montré une très faible levée du sarrasin (moins de 15 plantes au m², pour des semis allant jusqu’à 300 grains/m²), avec des plantes bloquées au stade 2 feuilles.

En effet, le 0 végétatif du sarrasin est à 6°C. C'est-à-dire que son développement est bloqué en dessous de cette température, que l’on retrouve très fréquemment passée la mi-octobre.

Blé associé sarrasin, précédent colza, ©Martin Rollet.

Association fenouil-sarrasin

Pour ce retour terrain mené dans l’Eure, le sarrasin a été semé à 30 kg dans l’inter-rang du fenouil. Dans ce cas, le sarrasin a eu le temps de se développer avant l’arrivée de son 0 végétatif. Par contre, seul le rang semé en sarrasin est propre. Les rangs de fenouil ont eu un salissement important, sans impact du sarrasin.

Fenouil associé sarrasin, ©Martin Rollet.

Association colza-sarrasin

Ici le semoir a un écartement entre rangs de 16 cm. Le colza a été semé un rang sur trois, et le sarrasin a été mis en place à 30kg sur les deux rangs laissés vides entre les deux rangs de colza. Encore une fois, les rangs de sarrasin sont plutôt propres, quand les rangs non associés ont eu un salissement plutôt important.

Colza associé sarrasin, ©Martin Rollet.

En résumé

Pour avoir un effet désherbant avec le sarrasin, il faut une plante semée densément, partout et bien développée.

Sources

Cet page a été rédigée grâce à l'aimable contribution de Martin Rollet, ingénieur agronome au Centre National d'Agroécologie.


Annexes

La technique limite la présence des auxiliaires et bioagresseurs suivants

Partager sur :