Adapter le système de culture en fonction du risque de salissement qu'il génère
Caractérisation de la technique
Description de la technique
Connaître le niveau et la nature du risque engendré par le système de culture permet de mettre en place un plan d'action pour réduire la pression en adventices.
L'évaluation du risque nécessite :
- d'identifier les principales adventices problématiques
- de connaître les éléments clés de leur biologie (période préférentielle de levée, taux annuel de décroissance du stock semencier, etc.)
- d'étudier l'effet du système de culture sur ces adventices.
On peut alors bâtir un plan d'action limitant les techniques à risque et intégrant des techniques favorables variées décrites dans d'autres fiches techniques (choix des cultures, diversification des périodes de semis dans la rotation, faux-semis, cultures étouffantes, etc.) Les techniques à mettre en œuvre seront fonction des objectifs à court, moyen et long terme et des contraintes liés à la parcelle.
Exemple de mise en œuvre
Par exemple, si les semis d'automne dominent et que la flore à levée automnale est la plus problématique, le risque est élevé et il faut envisager de retarder les dates de semis et/ou d'introduire des cultures de printemps/été. D'autre part, OdERA-Systèmes est un outil conçu par l'INRA et Agro-Transfert Ressources et Territoires pour l'évaluation du risque adventices en fonction du système de cultures et la mise au point de plans d'actions.
Période de mise en œuvre
Sur culture implantée.
La pression des adventices est moindre dans les rotations longues et diversifiées (diversité des espèces, des dates de semis, des herbicides disponibles, etc.).
Des rotations courtes (2-3 ans) augmentent généralement les risques de salissement des parcelles qui peuvent être difficilement contrôlables (augmentation du salissement et du risque de développement de résistances aux herbicides). Les leviers agronomiques pour gérer les adventices s'appliquent à la rotation, mais aussi dans les itinéraires techniques de chacune des cultures et pendant l'interculture.
Application de la technique à...
Toutes les cultures
Facilement généralisable
Il est nécessaire d'adapter les leviers à chaque culture. Par exemple en colza, on va plutôt avancer les semis pour étouffer les adventices et en blé on va le retarder pour éviter de semer au moment du pic de levée.
Tous les types de sols
Facilement généralisable
Certaines techniques comme le désherbage mécanique ne donneront pas un résultat satisfaisant dans tous les types de sol.
Tous les contextes climatiques
Facilement généralisable
Réglementation
La réglementation peut parfois limiter l'usage de certaines technique.
Exemple : l'obligation de couverture des sol en interculture longue limite la possibilité de faire des faux-semis à certaines périodes.
Effets sur la durabilité du système de culture
Critères "environnementaux"
Effet sur la qualité de l'air :
- Diminution des émissions phytosanitaires
- émission GES : VARIABLE
Effet sur la qualité de l'eau :
En augmentation car diminution de l'usage de pesticides.
Effet sur la consommation de ressources fossiles :
- consommation d'énergie fossile : VARIABLE
Eau : réduction des phytosanitaires si le plan d'action permet de réduire l'usage d'herbicides (avec un effet variable selon les molécules).
Air : réduction des phytosanitaires si le plan d'action permet de réduire l'usage d'herbicides (avec un effet variable selon les molécules). Dégagements de GES fonction du plan d'action mis en œuvre.
Energie fossile : fonction du plan d'action mis en œuvre.
Biodiversité : augmentation
Augmentation de la biodiversité attendue en lien avec la réduction de l'usage d'herbicides (cependant, écotoxicité limitée des herbicides) et une possible diversification de la rotation. Effet positif sur l'activité biologique des sols. Cette augmentation est tout de même fonction des techniques mises en place pour réduire le risque de salissement.
Critères "agronomiques"
Fonction du plan d'action mis en œuvre.
Cependant, dans le cas où le plan d'action débouche sur une diversification de la rotation : la productivité d'une rotation longue et diversifiée est supérieure à la somme des productivités de rotations courtes à cultures égales (exemple : betterave/blé/colza/blé/orge est plus productif que betterave/blé d'un coté et colza/blé/orge de l'autre).
Fertilité du sol
Fonction du plan d'action mis en œuvre et en particulier des cultures choisies (la diversité favorise généralement la fertilité du sol).
Stress hydrique
Fonction du plan d'action mis en œuvre et en particulier des cultures choisies et du travail du sol.
Fonction du plan d'action mis en œuvre et en particulier des cultures choisies (la diversité des cultures favorise généralement biodiversité fonctionnelle).
Durabilité des substances actives : Augmentation
Le plan d'action repose principalement sur des leviers agronomiques et implique une utilisation réduite d'herbicides. On peut donc s'attendre à ce que le développement de résistances aux herbicides soit réduit.
Diversité de la flore adventice : Augmentation
L'implantation de nouvelles cultures dans la rotation favorise l'installation d'une diversité d'espèces adventices et évite donc la spécialisation de flore. Une flore diversifiée est plus facile à gérer.
Critères "économiques"
Coût du désherbage à long terme: Diminution
Le plan d'action doit permettre de réduire le risque de salissement sur la durée. Un risque réduit implique moins de dépenses pour le désherbage. Cependant, cette baisse du coût de désherbage peut être annulée par des coûts supplémentaire pour le travail du sol ou certaines cultures moins rentables.
Critères "sociaux"
Période de pointe
La répartition du travail peut être modifiée. Par exemple l'introduction de cultures de printemps implique plus de travail au printemps et moins en automne.
Temps d'observation
Fonction du plan d'action mis en œuvre. Augmentation possible si diversification de la rotation.
Besoin de formation: augmentation
La conception d'un nouveau système de culture (et éventuellement l'introduction de nouvelles cultures dans la rotation) nécessite l'appropriation de nouvelles connaissances (biologies des mauvaises herbes, etc.)
Pour en savoir plus
- FlorSys : un modèle de l'effet des systèmes de culture sur la démographie des adventices
- -Gardarin A. (INRA) : Munier-Jolain N. (INRA) ; Colbach N. (INRA) AFPP : vingtième conférence du COLUMA. Journées internationales sur la lutte contre les mauvaises herbes, Dijon, 11 et 12 décembre 2007, Acte de congrès, 2007
- OdERA-Systèmes : un outil de gestion des adventices
- -Munier-Jolain N. (INRA) ; Pernel J. (Agro-Transfert Ressources et Territoires) INRA, Agro-Transfert Ressources et Territoires, 2011 Article de colloque et poster