Trouver et financer ses formations agricoles

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher

Formation agricole.jpg


Non obligatoire pour s’installer, la formation est un élément clé de la réussite d’un projet agricole, que ce soit à ses débuts, en cours ou même à sa fin. Et oui ! Car on y aborde des thématiques techniques, d’agroenvironnement, mais aussi de commercialisation ou encore de gestion.


Il existe plusieurs manières de se former avec un organisme agrée.

Des formations agricoles diplômantes

Depuis le collège jusqu’aux études supérieures, il existe un grand nombre de formations. Plus d’informations sur les différents diplômes ici : https://educagri.fr/formations#moteur


En reconversion professionnelle, le BPREA (Brevet Professionnel Responsable Entreprise Agricole) est le diplôme agricole le plus recommandé de 9 à 24 mois (possibilité d'alternance). Il permet de réfléchir à son projet tout en montant en compétences techniques et en gestion d’exploitation.

Plus d’infos : le CFPPA (Centre de formation professionnelle et de promotion agricole) de votre département ou :


Avoir un diplôme de niveau 5 (dont BPREA) permet d’obtenir la capacité agricole, nécessaire à l’obtention de l’aide publique des moins de 40 ans : la DJA.

Des formations intermédiaires

Le certificat de spécialisation (CS) est une formation de 6 mois qui permet l'acquisition de compétences spécifiques valorisables, avec des stages pratiques. Agriculture biologique, machinisme, apiculture, aviculture, commercialisation... Consultez votre CFPPA départemental.

Formations "Paysans créatif". Des associations d'appui à l'agriculture paysanne développent dans certaines régions des formations de plusieurs mois pour construire son projet agricole tout en constituant un réseau et pratiquer des stages sur le terrain (certaines ADEAR, CIVAM, CIAP, l'Ecole d'agroécologie voyageuse...).

Des formations courtes

Il existe de nombreux organismes à travers la France qui organisent des formations de un à plusieurs jours à destination des agriculteurs et porteurs de projet. Les sujets sont variés, tels que créer une entreprise agricole "de l'idée au projet", s’initier à l’apiculture, la biodynamie, la taille, mais aussi la création de site web, la comptabilité, la règlementation…

Il n’existe pas de site les référençant toutes mais vous pouvez en trouver en vous rapprochant des structures d’accompagnement de votre département ou entre autres en naviguant sur :

  • Le site régional de votre réseau Inpact (taper "Inpact + nom de votre région" sur les moteurs de recherche)
  • VIVEA (vision sur 3 mois) : https://vivea.fr/formations
  • Votre chambre d’agriculture

Des formations en ligne

Courtes ou longues, de nombreuses formations existent aujourd'hui sur internet. Si elles ne peuvent remplacer l'apprentissage sur le terrain, elles peuvent être un tremplin accessible et intéressant d'acquisition de compétences. Vérifiez en amont la possibilité de correspondre avec un formateur et d'échanger avec un groupe d'apprenants. Quelques plateformes :

Comment se financer

Vous êtes un agriculteur déjà cotisant

Lorsqu’on a le statut social d’agriculteur à titre principal (ou secondaire), les cotisations MSA comprennent la protection maladies, accidents de travail, la retraite… mais aussi le VIVEA. Il s’agit d’un fond de financement des formations qui permet d’accéder à de nombreuses formations. Pour cela, il faut que le centre de formation qui le propose soit agréé. Demandez-leur (les chambres d’agricultures et les associations agricoles le sont souvent). Vous avez un solde de 2250€ par an, profitez-en !


Vous êtes cotisant solidaire. En fonction de votre surface et heures déclarées à votre MSA, vous pouvez ou non cotiser au fond de financement agricole des formations, le VIVEA.

  • Tout comprendre du statut social agricole et des SMA (Surfaces Minimales d'Assujettissements) (page à venir) et Ici.
  • Accédez à votre espace personnel VIVEA pour connaitre vos droits.
  • Les formations VIVEA (environ 3 mois de visibilité).


Vous pouvez aussi demander un crédit d’impôt lorsque vous allez en formation.

Vous êtes porteur de projet agricole

Il existe dans ce cas plusieurs possibilités de financement, en fonction de votre statut et du type de formation.

Aides régionales à la formation professionnelle

Vous êtes demandeur d'emploi, vous pouvez sans doute financer votre formation certifiante via la Région, avec maintien des droits. Plus de renseignement auprès de votre organisme de formation.

Le PPP (Parcours Professionnel Personnalisé)

Il s’agit d’un dispositif qui permet de bénéficier de financement VIVEA (le fond de financement des agriculteurs). Il est ouvert aux personnes ayant une réflexion de projet avancé. Il permet de monter en compétence dans le cadre de stages, de formations diplômantes et/ou courtes.

Le PPP (depuis janvier 2022) finance uniquement des formations en lien avec votre projet et sur des thématiques techniques. Et elles sont prises en charge uniquement si aucun autre organisme ne le peut (CPF, Pôle emploi…). Un stage de 21h est obligatoire pour terminer son PPP. Pour ouvrir un PPP, votre premier contact est le PAI qui vous demandera de remplir un autodiagnostic.

Plus d’infos sur le PPP :

Le CPF (Compte de Formation Professionnel)

Pour vos formations certifiantes ou diplômantes. Chaque personne salariée alimente son CPF chaque année. Ce fond de financement peut ensuite être utilisé (à la manière d’un compte bancaire) pour financer des formations. Pour savoir votre montant disponible et si votre formation est inscrite dans le répertoire de prise en charge, ouvrez votre compte sur : [www.moncompteformation.gouv.fr].

Vous êtes actuellement salarié, il s'agira de mobiliser un CPF de transition.

Pôle emploi

Vous êtes inscrit à Pôle emploi (pas nécessairement indemnisé) et vous avez un projet agricole, parlez-en à votre conseiller. Lorsque vous identifiez une formation en lien avec ce projet, demandez au centre de formation de vous envoyer une plaquette de présentation et le programme détaillé. Vous la présentez à votre conseiller pour accord de principe. Ensuite, le centre de formation vous indiquera la démarche à suivre. Prévoir au moins 1 mois avant le début de la formation. Plus d’info sur l’Aide Individuelle à la Formation (AIF).

Quoiqu’il en soit, votre formation est financée en priorité par votre CPF. Si vous n’avez pas assez, votre Pôle emploi fera le complément.

Bénéficiaires du RSA : aides ADRE

Vous pouvez bénéficier d’une ADRE (Aide Départementale de Retour à l'Emploi) de maximum 800€ par an (et frais de déplacement). Pour cela demander l’accord à votre référent RSA (conseiller d’insertion de la maison sociale de proximité ou de Pôle Emploi). Fournir un RIB + un devis de la formation.

Aides à la formation individuelle pour les personnes handicapées

Plusieurs types d'aides existent : maintien dans l'emploi, maintien dans l'employabilité, remobilisation durant un arrêt de travail, formation pré qualifiante. Plus d'infos : https://www.agefiph.fr/aides-handicap/inclupro-formation

Pour aller plus loin

S'installer en agriculture.

Annexes

Partager sur :