Triple Performance

Implantation d'un verger de pêches économes en pesticides

De Wiki Triple Performance
Cet article est issu de la base GECO[CC BY-NC-SA 3.0]. Cliquez ici pour accéder à la page d’origine : Logo Geco
Haies brise-vent composites et bandes fleuries autour du verger de pêcher (Crédit photo INRA)

Mené de 2013 à 2018 sur la station expérimentale du domaine de Saint Paul de l'INRA Avignon, cet essai teste le système "ECO2: Économe en intrants" dans le cadre du projet "EcoPêche". L'objectif est de mettre au point des combinaisons de règles de gestion technique pour diminuer la sensibilité des vergers de pêche-nectarine aux attaques de bioagresseurs afin de réduire l'usage des pesticides.

Leviers employés

Les principaux leviers employés  pour atteindre cet objectif sont les suivants :

La réduction de l'usage des pesticides repose sur une reconception du système associant des choix de "design" à la plantation et des règles de décision pour gérer les itinéraires techniques utilisant au maximum des produits de biocontrôle disponibles ainsi que des méthodes culturales devant réduire la sensibilité aux bioagresseurs.  

Principaux résultats et enseignements

La maîtrise des adventices est excellente grâce au paillage horticole, technique très interessante sur le jeune verger. En moyenne (2015-2017), pour la période de production de fruits, les IFT chimiques ont été diminués de -62% sur Eco2 par rapport au système de référence. Toujours en moyenne et sur cette même période, la production du système Eco2 est fortement augmentée par rapport au système de référence.  Les temps de travaux ont augmenté surtout pour les temps de récolte. L'ensemble a conduit à une très forte augmentation de la marge sur le système Eco2 par rapport au système de référence. Ces résultats sont à confirmer sur le long terme.

Le verger étant encore assez jeune, il est nécessaire de poursuivre l'évaluation du système Eco2 afin de consolider les premiers résultats observés sur plusieurs années en pleine production.  

- PLUS D'INFO DANS LA FICHE SYSTÈME DE CULTURE EXPE

Annexes