Combinaison de leviers permettant une conduite de verger de pommiers durable à très bas niveaux d’intrants.

De Wiki Triple Performance

Résumé de l'exploitation

Verger Golden Ecophyto (Crédit photo Vincent Lesniak)


Cet article est issu de la base GECO[CC BY-NC-SA 3.0]. Cliquez ici pour accéder à la page d’origine : Logo Geco


Mené de 2012 à 2017 sur la station expérimentale de la Pugère à Mallemort, cet essai teste le système "Ecophyto 1 Golden" dans le cadre du projet "EXPE Ecophyto Pomme". L'objectif est que le verger mis en place intègre les dimensions de réduction des produits phytosanitaires (30 à 50% de réduction par rapport aux références actuelles) et de durabilité de la production (performances technico-économiques, rentabilité...). 


Leviers employés

Les principaux leviers employés  pour atteindre cet objectif sont les suivants :


Principaux résultats et enseignements

La gestion mécanique des adventices permet une bonne régulation du couvert sur l'inter-rang, mais s'avère plus compliquée sous le rang lorsque le poids des fruits fait arquer les branches.


La lutte raisonnée combinée au calcul de l'indice foliaire du verger permet d'atteindre une réductionde 70% des IFT par rapport à la référence.


Le tonnage moyen du verger DEPHY est largement inférieur à celui du verger RAI (même si les arbres du verger DEOHY produisent plus, cela est du à la différence de densité  du verger). La marge annuelle moyenne du système DEPHY est plus performante que celle du système Réf.


Il faudrait focaliser dans un premier temps sur le transfert des leviers ayant les impacts les plus significatifs auprès des producteurs en fonction de leurs projets. Ces leviers étant: la réflexion sur la densité d'arbres à l'HA, l'emploi de la dose HL plutôt que la dose Ha, l'utilisation des bulletins d'alerte et le suivi des ravageurs en culture. Le développement de ces techniques pourra se faire via le réseau de parcelles DEPHY Ferme. Du temps de formation et d'accompagnement pourrait aussi garantir l'efficacité du transfert des techniciens vers les producteurs.


- PLUS D'INFO DANS LA FICHE SYSTÈME DE CULTURE EXPE


Annexes

Outils d'aide à la décision évoqués

Leviers évoqués dans ce système

Bioagresseurs évoqués

Materiel évoqué

Cultures évoquées