Logo MSV Normandie officiel.png

Fève

De Triple Performance
(Redirigé depuis Catégorie:Fève)
Aller à :navigation, rechercher
Zone géo origine : Proche Orient
Nb jour germination : 10 à 15 jours
T° germination : optimale de 15 à 20°C



Conservation graines : 4 ans
Rendement : 2 kg/m²
Densité : 10 plants/m²
Image f ve.jpg
Production

Les fèves sont assez simples à réaliser semées en début ou en fin d’hiver en fonction de la région. C’est un légume qui se valorise bien et se consomme ultra frais.

Préparation du sol

Même si les exportations sont limitées, la fève a des besoins importants en azote donc un apport de matière organique, pas trop fraîche, est requis. Il peut donc être conseillé d’apporter l’amendement en automne de la saison précédente puis de le bâcher pour l’hiver, si la culture n’est pas semée à cette saison.


La culture est conduite sur bâche ou sur mulch organique, la paille s’apporte manuellement dans les serres sur une épaisseur de 10 à 30 cm. Soyez vigilant pour les plantations du début de saison, car en cas de gel, la paille empêche la chaleur du sol de protéger les plants, dans ce cas la paille sera épandue plus tardivement en saison.

Semis de fèves sur broyat

Implantation

Deux types d’implantation sont possibles :

  • Un semis en place, en ligne ou en poquet au mois de novembre avec l’inconvénient de proposer aux rongeurs un aliment pour l’hiver. Les espacements à prévoir pour le semis sont les suivants : en ligne, tous les 10-15 cm sur des rangs espacés de 50 cm ou en poquet de 3 fèves, tous les 25 cm.
  • Un semis en pépinière : 3 fèves par pots ou en plaques avec 1 fève par alvéole ; les plants seront repiqués durant la deuxième quinzaine de janvier. Cela contourne le problème de la disparition du semis et permet une belle homogénéité de la levée. Dans le cas de la plantation, l’installation d’une bâche pour limiter l’enherbement est envisageable. La densité de plantation sera alors de 16 à 19 plants/m².

Attention, la densité dépend tout de même du développement végétatif, lequel dépend de la richesse du sol.

Suivi de culture

Dans un sol riche, le plant de fève peut monter à près de 2 mètres de haut, un tuteurage est donc indispensable. Différents systèmes sont possibles :

  • Montage d’un palissage horizontal : cages à plusieurs étages en treillis à béton ou en grillage à mouton, à placer autour du plant dès les premières semaines. Le tuteurage se fait alors 2 à 4 fois au long de la culture (tous les 30 à 40 cm) pour empêcher la casse des tiges lors de la formation des fruits.
  • Des fils épais entourant la culture et fixés à des poteaux bien enfoncés.

La culture est relativement longue, donc un paillage ou bâchage est nécessaire pour limiter les indésirables.

Tuteurage de fèves

Astuce

Si la production végétative attendue est importante, ne pas minorer l’importance du tuteurage. Les plants peuvent casser.

Irrigation

L’irrigation n’est pas forcément systématique mais pour assurer les besoins en eaux de la culture et surtout en serre, prévoyez l’installation d’un goutte à goutte au pied ou de l’aspersion, en particulier à partir de la floraison. Attention tout de même, une aspersion trop abondante peut entraîner une sénescence précoce.

Récolte

La récolte manuelle se fait en vert ou en sec, les gousses mûrissent du bas vers le haut du plant. La maturité se mesure à la fermeté des grains et à la couleur et à la texture des cosses. La production est récoltée en plusieurs fois.

Variété

D’aguadulce : Bonne production, plant un peu moins haut mais plus précoce.

Stockage

Les fèves ne se conservent pas longtemps, la vente en frais est privilégiée. Cependant, le stockage au frais peut durer quelques jours à une température entre 6 et 8 °C et une hygrométrie autour de 95%.

Bioagresseurs

Les principaux ravageurs sont les pucerons : ils peuvent être régulés par la présence d’auxiliaires de culture comme les syrphes, coccinelles, chrysopes. Si la pression de puceron est trop forte, étêter au delà du 5ème/6ème étage de fève peut limiter le problème. En effet, cela favorise le développement des gousses tout en supprimant un stock de pucerons. Il est également possible de traiter en localisé contre les pucerons avec un solution à base de savon noir.

Fèves sous abri

Adaptation au pédoclimat

Dans les régions où les hivers sont doux, l’implantation des fèves peut se faire dès le mois de novembre. Cela permet de gagner en précocité. Cependant attention à bien protéger les plants lors des gelées en particulier si des fleurs sont déjà sorties. Dans les régions aux hivers rudes, il est préférable d’implanter la culture plus tard, à partir de mijanvier afin que les fleurs sortent après les dernières gelées.

Semis de fèves sur paille

Variantes possibles de l’ITK

Il est possible de faire un semis sous paille à trois rangs sur 80 cm ou de faire pousser des pois sur treillis au milieu.

Galerie photos


Sources

Annexes


Partager sur :