Triple Performance

Battance des sols

De Wiki Triple Performance
Icone categorie Pratiques.png Pratique agro-écologique
Croute de battance

La battance est la tendance d’un sol à se désagréger et à former une croûte en surface (croûte de battance) sous l'action mécanique des gouttes de pluie. Elle témoigne de la dégradation des sols.

Croûte de battance sur un sol biné

Est-elle gênante?

Elle limite la circulation de l’eau et de l’air dans les sols ce qui freine le bon développement des végétaux et impacte négativement la vie biologique du sol. La croûte de battance est donc problématique lors de la germination et de la levée des cultures. Elle contribue également à l’érosion des sols car sans infiltration de l’eau, celle-ci ruisselle en emportant la terre.

Que faire pour l’éviter?

  • Protéger la surface du sol de l’effet mécanique de la pluie que ce soit par un paillage, un non déchaumage, ou par l’implantation d’un couvert végétal ou engrais vert. Cette dernière technique présente également un avantage agronomique car le couvert végétal améliore la structure du sol pendant la végétation et augmente sa résistance à l'érosion grâce à l'enracinement. Mais aussi un avantage économique car il limite le drainage de l'azote pendant l'hiver et améliore les rendements de la culture suivante.
  • Eviter le travail du sol qui met la terre à nu, ainsi que les tassements dus à des passages répétés.
  • Restituer au sol les résidus de culture, implanter un engrais vert, mettre la parcelle en jachère ou faire un apport de compost de BRF (bois raméal fragmenté) va permettre de reconstituer un stock de matière organique suffisant dans le sol pour relancer sa fertilité, ce qui va influencer la stabilité structurale de la parcelle et donc sa résistance à la battance.
  • Intervenir mécaniquement pour casser la croûte de battance à l’aide d’une bineuse ou d’une houe rotative.


Sources