Écimeuse
L'écimeuse sert une fois que les cultures sont bien développées et que les moyens de contrôle tel que la herse étrille, l'écrouteuse/la houe rotative et la bineuse sur les cultures sarclées ne sont plus possibles.
Comme beaucoup de moyen de contrôle des adventices le timing est crucial mais l'écimeuse permet d'éclaircir les graminées, la folle avoine, le ray-grass, l’amarante et le chardon.
Sur les chardons un passage trop tôt peut mener à ce que la plante talle mais ne meure pas tandis que la folle avoine nécessite un passage tout les 8 jours.
Néanmoins même si le désherbage n'est pas définitif, la concurrence est limitée.
Avantages
Cet outil permet de passer au dessus de beaucoup de culture différentes car la hauteur est réglable grâce au chargeur frontal Utilisation :
- Le déploiement n'est pas contrôlé par des vérins mais le chargeur frontal peut basculer l'outil à l'horizontale, on peut alors déployer les deux rallonges sans danger.
- Cette bascule du chargeur frontal permet le réglage de l'angle d'attaque des lames pour passer sur des adventices un peu plus coriaces.
- Des roues de terrage sont la pour des passages sur des cultures comme le soja jeune ou il faut passer assez près et les roues empêchent de descendre trop bas et tailler la culture.
Voir l'article sur l'Ecimage
Vidéo de présentation
Ce matériel peut être financé dans le cadre du programme Agrilismat avec un avantage spécifique
Annexes
- Les écimeuses ont le vent en poupe (Réussir) https://www.reussir.fr/machinisme/les-ecimeuses-ont-le-vent-en-poupe