Logo MSV Normandie officiel.png

Mettre en place une couche chaude

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher

Cette fiche technique vous explique comment mettre en place une couche chaude sur votre ferme afin de bénéficier d'une table chauffante pour vos semis en pépinière.

Alterrenative

Julien (à L'alterrenative) crée sa couche chaude à partir de crottin de cheval mélangé avec un peu de BRF amenés par son voisin. Il lui ramène entre 1 m³ et 1.5 m³ de crottin tous les 15 jours. Julien agrandit donc sa couche tous les 15 jours à partir du début janvier pour réaliser ses premiers semis de tomates. Mi-mars, la couche chaude fait déjà 10 m de long !

Pour avoir de la chaleur en continu, il faut réactiver la couche chaude toutes les 3 semaines en mélangeant la couche chaude. Ce qui est physique mais ça permet d'avoir une température de 60°C sur la partie récente et 35°C sur la partie la plus vieille !

Pour réussir sa couche chaude, Julien recommande au minimum 1.5 m³ pour avoir une inertie thermique.

La ferme du Château

Des vaches laitières sont présentes sur La ferme du Chateau, ce qui permet d'utiliser leur fumier bovin pour faire une couche chaude. D'après Didier, il est plus difficile de réaliser une couche chaude efficace avec du crottin de cheval car il n'est pas possible de faire plusieurs couches successives. Les couches faites à partir de crottin de cheval ne durent pas longtemps, ce qui oblige Julien à agrandir sa couche chaude au fur et à mesure et déplacer les plants avec. Ce qui rajoute du temps de travail.

D'après Didier, si le fumier est trop gras, trop mouillé, pas assez de paille, le fumier ne généra pas de chaleur. La couche chaude est utilisée comme compost l'année suivante.

Partager sur :