Les outils de commercialisation en circuit court

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Outil de commercialisation Sucrine Pro


Dans le processus de vente en circuit court, il est possible de se faire épauler par des outils de commercialisation, qui sont des logiciels d’accompagnement conçus pour faciliter et optimiser toutes les tâches de la commercialisation n’ayant pas de valeur ajoutée pour l'agriculteur ou l'éleveur. La prise en main et l’utilisation de ce type d'outil permettront d’optimiser son système, en gagnant beaucoup de temps et en évitant les erreurs.


Pourquoi s’équiper d’un outil de commercialisation pour ses ventes en circuit court?

Les raisons sont multiples, s’appuyer sur un outil de commercialisation rendra son système de commercialisation plus efficace, en termes de temps et de quantité, il suffit de compter le nombre d'heures accordées à la vente chaque mois, pour se rendre compte que c'est une activité chronophage. Les outils de commercialisation facilitent la vie


Centralisation des données

Un outil de commercialisation doit permettre de centraliser toutes les données nécessaires à la commercialisation sur une seule interface.

Toutes les commandes, le fichier client et le catalogue produit seront au même endroit, ce qui procure une vision d’ensemble.  

Il est possible de générer des listes de préparation de l’ensemble des commandes et donc d'améliorer sa gestion du temps et des ventes.


Eviter les erreurs

Utiliser un outil de commercialisation permet également d’éviter les erreurs lors de la prise de commande et de la préparation.

Le client commande grâce à un lien unique qui lui est transmis. Ce n’est pas à nous de réécrire sa commande, on la reçoit telle qu’elle. Les interactions sont ainsi facilitées.

La commande est ensuite enregistrée avec toutes les informations nécessaires. On peut la préparer étape par étape et enregistrer le suivi sur l’outil qui nous accompagne de A à Z, même jusqu’à la facturation.

Pour chaque commande, on peut notifier quel produit a été préparé.


Suivi des transactions

Utiliser un outil de commercialisation permet également de garder une trace écrite des transactions et d’enregistrer ses performances. On peut capitaliser dessus pour analyser ses produits phares, les tendances des clients et l’évolution des ventes. Bien connaître ces paramètres permettra d’acquérir un système optimal.


L’importance d’utiliser un outil modulable à son système

Un bon outil de commercialisation doit être adaptable à son mode de fonctionnement. Les paramètres doivent être modifiables pour obtenir l’interface qui nous ressemble.


Les débouchés

Il doit être possible de créer des groupes clients différents si on vend à des professionnels et des particuliers avec des prix spécifiques.

Chaque client ne verra que le prix attribué à son groupe. Il est donc possible de gérer ses différents clients sur la même plateforme.


Le règlement

Différentes options doivent être actionnables :

  • Paiement sur place lors du retrait.
  • Paiement en ligne au moment de la commande ou en fin de mois pour les professionnels.


Les produits

Pour débuter l'utilisation de l'outil de commercialisation, il faut mettre en place son catalogue de produits. Il devra être très personnalisable : photo, prix, conditionnement, catégories, ... Etre aussi précis que possible.


La diffusion des offres

L'automatisation est un plus. On doit pouvoir envoyer des mercuriales par mail ou des campagnes SMS en un clic depuis l’outil, mais aussi partager le lien unique de commande sur d’autres supports tels que les réseaux sociaux ou son site internet.


Le retrait des commandes

Là aussi on doit pouvoir personnaliser les différentes propositions à disposition des clients.

Il faudra configurer les différents points de retrait ou de livraison, avec la possibilité de rajouter des horaires précis, des franco, et d’intégrer son transporteur.


La page d'accueil

Il ne faut pas hésiter à configurer sa page d'accueil de la manière que l'on souhaite : texte, photo, vidéo,... L'outil de commercialisation peut vraiment remplacer un site internet.


L'abonnement

En fonction des outils, l'abonnement peut être modulable : un engagement pour un an, pour un mois ou bien utiliser l’outil seulement pour des ventes ponctuelles.


Un outil qui implique vos clients

Pour les clients, un outil de commercialisation présente le gros avantage de leur permettre de commander leurs produits seuls et quand ils le veulent.  Ils deviennent directement acteur de l’échange, ce qui améliore leur expérience d'achat tout en gardant une proximité avec nous.

Par exemple, avec l'outil de commercialisation Sucrine Pro, il est possible de modifier les messages de la campagne SMS ou de personnaliser les mercuriales pour chaque consommateur. Cet outil est rapide à mettre en place et accessible quel que soit son niveau informatique.


Sources

Cet article a été rédigé grâce à l'aimable contribution de Sucrine Club.

Partager sur :