Le Lupin d’hiver, une alternative au maïs irrigué pour diversifier ses rotations

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher

Image Le Lupin d hiver une solution conome en eau pour diversifier ses rotations.png

Cet article est issu de la base GECO. Cliquez ici pour accéder à la page d’origine : Logo Geco

Le projet LEGVALUE est un projet européen qui rassemble plusieurs acteurs de la production de légumineuses en Europe, dans le but de développer des systèmes agricoles et agro-alimentaires durables et compétitifs basés sur des légumineuses. Dans ce cadre, des entretiens avec des agriculteurs ont été réalisés afin de présenter des expériences réussies autour de la culture de légumineuses.

Leviers mobilisés

  • Avant implantation, exportation des pailles et résidus de récolte pour limiter les attaques de mouches du semis.
  • Application préventive de fongicides pour éviter l'installation de maladies dans un couvert qui peut très vite devenir luxuriant au printemps. 
  • Récolte de nuit pour réhumidifier légèrement les gousses et éviter qu'elles éclatent trop facilement.

Résumé

L’agriculteur qui s’est engagé dans une MAE IRRIG 04 (dispositif d’aide qui demande d’introduire des légumineuses dans l’assolement irrigué en substitution d’autres cultures irriguées en respectant un minimum de surface engagée), cultive du lupin blanc d’hiver comme alternative au maïs irrigué dans le but de réduire ses consommations d’eau par l’irrigation et de diversifier sa rotation culturale. Implanté au mois de septembre, son lupin blanc est récolté au mois d’août de l’année suivante, à une période où il y a habituellement peu de moissons. Sa conduite simple, sa capacité à fixer l’azote de l’air et l’action positive de ses racines sur la structure du sol en font un bon précédent à insérer avant une céréale.


➔ Plus d'infos dans la fiche retours d'expériences Legvalue

Annexes

Leviers évoqués dans ce système

Bioagresseurs évoqués


Partager sur :