Triple Performance

La taille rase de précision en viticulture

De Wiki Triple Performance
Icone categorie Pratiques.png Pratique agro-écologique
Prétaillage mécanique de la vigne.

Afin de réduire les coûts et le temps nécessaires à la taille de la vigne, la Taille Rase de Précision (TRP) suscite de plus en plus d’intérêt dans le monde viticole. Selon des estimations[1], la taille peut représenter, jusqu’à 33% des coûts dont plus de la moitié est due à la taille manuelle des vignes, pouvant représenter jusqu'à 50 heures de travail par hectare. Il s’agit de l’un des derniers postes de travail manuels, alors que la quasi-totalité des opérations au vignoble est mécanisée ou mécanisable (vendanges, épamprage, travail du sol…).

Qu'est-ce que la Taille Rase de Précision (TRP) ?

La Taille Rase de Précision est une taille mécanisée poussée à l’extrême. Cette taille se réalise à un ou deux yeux maximum, soit environ 2 cm au dessus du cordon. Le temps de taille est variable : entre 2 et 4 heures par hectare pour le passage de la machine. Les sarments non coupés par la taille mécanique sont ensuite enlevés par une reprise à la main pouvant représenter de 8 à 30 heures par hectare, selon la machine utilisée, les cépages et le stade de la vigne.

La Taille Rase de Précision (TRP) est réalisable de façon simple grâce au progrès des machines viticoles. Il en existe aujourd'hui de nombreux modèles, plus ou moins automatisés, permettant de réduire les temps de reprise et diviser par 2 les coûts de la taille.


Les préalables pour mettre en place la taille de précision

Choix des parcelles

La Taille Rase de Précision est utilisée préférablement sur des vignes taillées en cordon de royat. En effet, la TRP nécessite un cordon rectiligne, un terrain le plus plat possible et des longs rangs, cela permet d'obtenir une meilleure qualité de taille et moins de reprise manuelle.

Il faut également des parcelles :

  • avec des longueurs de coursons les plus régulières possibles,
  • avec un palissage le plus rigide possible, il faut enlever les tuteurs métalliques qui dépassent le fil porteur (préférer tuteurs bambous ou plastiques),

Si les vignes sont conduites sur guyot (ou double), il est nécessaire de passer en cordon unilatéral avant d'engager une Taille Rase de Précision.

Un palissage et une densité adaptés

La Taille Rase de Précision nécessite des palissages de bonne qualité :

  • amarres capables de supporter des charges importantes : le poids de la végétation et le passage des machines
  • les piquets doivent être renforcés et espacés de maximum 5 mètres
  • fil torsadé d'un diamètre minimum de 3,4 mm avec charge de rupture de l'ordre de 500 kg
  • fil porteur à 0,80 cm pour les cépages à ports tombants en gardant des fils releveurs pour maintenir une surface foliaire suffisante pour une maturité optimale (pour la Syrah par exemple)
  • fil porteur à 1,20 m pour les cépages à ports dressés (positionner le porteur en haut du piquet afin d'éviter des collisions entre les disques et le piquet)
  • les tuteurs doivent rester en dessous du porteur (éviter des collisions entre les disques et le tuteur : privilégier le bambou)
  • l'écartement entre pieds doit être compris entre 0,90m et 1,10m
  • la largeur entre rang doit être comprise entre 2,20 m et 2,50 m
  • la hauteur du cordon doit être comprise entre 0,70m et 1,50m

Quelles machines à disposition ?

La TRP Pellenc est le seul modèle à gérer automatiquement le positionnement de la machine par rapport au cordon (système Visio). Il existe d’autres modèles moins automatisés (Brunel, CGC Agri, Terral). Ces machines permettent de réduire les temps de reprise (jusqu’à 8 heures par hectare). Les coûts de taille seront alors divisés par 2.

Le coût des machines varient entre 12 000 et 21 000 euros HT.

Pour en savoir plus sur les machines de taille rase de précision sur le marché : https://tarn.chambre-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/Occitanie/074_Inst-Tarn/1-PRODUCTIONS_TECHNIQUES/Viticulture/Documents_techniques/materiel/taille_rase_2011_TM.pdf

Quels sont ses avantages ?

  • La Taille Rase de Précision permet de travailler à 2-3 km/h contre 1-2 km/h en taille manuelle.
  • Les essais[2] menés dans les vignobles montrent une augmentation significative du rendement la première année (+20 à +70%) qui s’estompe après 2 à 3 ans d’implantation.
  • Il y a plus de grappes par pied, elles sont plus homogènes et sont de petite taille. Cela permet une bonne aération des pieds et optimise ainsi les traitements phytosanitaires.
  • L'économie de main d'œuvre est de l'ordre de 30 heures par hectares selon la reprise manuelle.
  • Moins de casse de bois due au vent.
  • Il y a une meilleure répartition de la vendange sur le cordon.

Quels sont ses inconvénients ?

  • La Taille Rase de Précision nécessite une taille en cordon, il faut donc prendre en compte le temps de préparation ou de conversion des vignes.
  • La Taille Rase de Précision est non applicable dans les vignobles revendiquant une AOP (en raison du cahier des charges pour la taille des vignes).

Sources

Annexes

  1. estimations réalisées par l’IFV Sud-Ouest grâce au logiciel VITICOUT®
  2. La Taille Rase de Précision (TRP) est utilisée en Italie depuis de nombreuses années sous l’impulsion des travaux du Professeur Cesare Intrieri. Plusieurs expérimentations suivies par les Chambres d’Agriculture du Gard et du Vaucluse ont été conduites chez 2 vignerons avant-gardistes (M. Henri à Arles et M. Allemand à Jonquières).

Est complémentaire des leviers