Fusariose sur millet
Champignons pathogènes de différentes souches (Fusarium spp et Microdochium spp). Peut causer une diminution de la qualité du grain (taux de mycotoxine DON, et qualité boulangère). Nuisibilité dépendante de la période d’infection et des conditions pédoclimatiques.
Symptômes sur le millet
Peu, voir aucuns symptômes sur le millet (verse ou cassure de tige) mais la maladie peut devenir très préjudiciable pour la culture qui suit, notamment s’il s’agis d’un blé.
La verse peut aussi être due aux attaques de Pyrale du maïs sur millet
Période de présence
Infection favorisée par des températures chaudes (entre 25°C et 32°C) et une humidité élevée.
Conseils de gestion technique et agronomique
Allonger et diversifier la rotation en évitant les délais de retours trop rapides entre les cultures sensibles et/ou hôtes comme le blé, le seigle, l’avoine, le maïs et l’orge.
Eviter la fertilisation excessive, si forte attaque les années précédentes, diminuer la densité de semis (/!\ à la gestion des adventices) pour éviter la dispersion de plante à plante et aérer la culture.
Enfouir les résidus de cultures et éviter le labour si possible (pourrait favoriser le développement du champignon). En l’absence de labour, privilégier un broyage fin suivit d’un enfouissement superficiel au déchaumeur.
Séchage rapide des grains après récolte
Méthode d’observation
Observation au champ : 3 placettes d’observation sur 20 plantes minimum
Niveau de pression
Faible : Aucun
Moyen : Aucun
Fort : La culture qui suit est une céréale
Les niveaux de pression sont donnés à titre indicatif et ne sauraient refléter une précision exacte de gravité d’infestation à un instant T ou de dommage ultérieur. D’autres facteurs propres à la culture et à la dynamique d’évolution des symptômes ou infestations interviennent.