Thrips californien

De Triple Performance
(Redirigé depuis Frankliniella occidentalis)
Aller à :navigation, rechercher
Crédit photo : taxondiversity.fieldofscience.com
Ravageur


Les thrips sont des nuisibles majeurs dans le monde agricole. Ils sont abondants dans les champs et notamment dans les serres. Ils causent des dommages économiques importants. Cela est dû aux nombreux dégâts qu’ils causent mais également au manque d’alternatives aux pesticides. Ils créent des dégâts en se nourrissant sur des plantes mais aussi en pondant sur les feuilles, les fleurs et les fruits. Ils agissent également comme transmetteurs de virus, tel que le virus du flétrissement sur la tomate.

WhatsApp Image 2022-12-15 at 19.36.49.jpg
WhatsApp Image 2022-12-15 at 19.36.30.jpg

Les thrips complètent leur cycle de vie entre 9 et 13 jours. Le cycle consiste en la ponte d’un œuf, deux stades larvaires, deux stades nymphaux et un stade adulte. Les œufs éclosent en 2 à 4 jours, les larves de premier stade commencent immédiatement à se nourrir, puis les larves de deuxième stade, qui sont plus actives dans l'alimentation apparaissent sous 2 à 4 jours, après quoi, elles se déplacent dans le sol ou la litière de feuilles pour se nymphoser. Le stade nymphal dure environ 6 jours et est très tolérant à la plupart des insecticides, puis les adultes ailés émergent. Certaines caractéristiques biologiques telles que la petite taille, la large gamme de plantes hôtes, le système de reproduction haploïde et  diploïde rendent le contrôle de cet insecte très difficile.

De plus, les œufs sont pondus dans des endroits cachés, de même que les stades nymphaux, ce qui les protège des pesticides et les rend difficiles à repérer.

WhatsApp Image 2022-12-15 at 19.37.02.jpg

Annexes

Pour plus d'informations vous pouvez consulter le lien suivant :


Partager sur :