Catégorie:Thrips

De Triple Performance
(Redirigé depuis Thrips)
Thysanoptera


Les thrips constituent l'ordre des thysanoptères (Thysanoptera).


Ce sont des insectes ptérygotes néométaboles de taille minuscule, au corps allongé et aux ailes bordées de soies longues et fines (d'où leur nom scientifique, qui évoque des ailes (pteron, en grec) frangées (thysanos ; frange, en grec). Le mot thrips vient également du grec, langue dans laquelle il désigne les « poux du bois » ou les « cloportes ».


Le nombre d'espèces connues dépasse les 6 000 réparties en plus de 850 genres.


Le thrips du blé est souvent nommé « bête d'orage », « bête de chaleur » ou parfois « bête d'août » (nom qui peut les faire confondre avec les aoûtats).


Certaines espèces, sont considérées comme nuisibles, mais jouent un rôle important de pollinisation, seules ou en conjonction avec d'autres espèces ou avec le vent. Les thrips vivant sur les acacias australiens ont été utilisés comme organismes modèles.


Comme de nombreuses autres espèces, la mondialisation des échanges a été l'occasion de transferts d'espèces d'une région à l'autre et entre continents.


Des comportements sociaux sont observés chez de nombreuses espèces, et au sein de l'espèce coloniale Hoplothrips pedicularius, les individus sont territoriaux (défendent leur territoire). Des espèces nouvelles de thrips sont régulièrement découvertes,,, et beaucoup sont sans doute encore à découvrir. Au moins une espèce (Aulacothrips dictyotus de la famille des Heterothripidae) est ectoparasite. Certains thrips sont responsables de la formation de galles chez leur plante hôte.Extrait de Wikipedia (CC-BY-SA)

Annexes


Partager sur :