Triple Performance

Culture de Géranium en Protection Biologique Intégrée

De Wiki Triple Performance
Cet article est issu de la base GECO[CC BY-NC-SA 3.0]. Cliquez ici pour accéder à la page d’origine : Logo Geco
Arexhor Grand Est)  

Cet essai a été mené sur la station expérimentale Arexhor Grand Est, de 2012 à 2017, dans le cadre du projet HORTIPOT, qui porte sur la mise au point d'itinéraires culturaux innovants pour réduire l'utilisation de produits phytosanitaires en production de plantes en pots, hors sol et sous abri. Omniprésent chez les producteurs, le géranium est la proie de nombreux bioagresseurs, lesquels engendrent plus de 10 points d’IFT. La production de géraniums en ayant moins recours aux produits phytopharmaceutiques est donc un enjeu majeur.

Leviers testés

Principaux résultats et enseignements

Le système innovant a permis à minima de réduire de 50 % l’IFT total en moyenne sur les 6 ans, et nous indique qu'il est possible de démontrer qu’une gestion des ravageurs et notamment des pucerons en PBI est au moins aussi efficace qu’avec une conduite chimique. Le mode de conduite innovant est sans incidence sur la marge opérationnelle (différence entre chiffre d’affaire en vente au détail et coûts de production). Elle est équivalente à celle de la référence, quelle que soit l’année considérée.

Des pistes d’améliorations de ce système de culture sont possibles notamment sur le contrôle de le la croissance des plantes et l’optimisation de la PBI.  

-> Plus d'infos dans la fiche Système de culture EXPE  

Annexes

OAD évoqués dans ce retour d'expérience


Autres leviers utilisés dans ce système

Bioagresseurs concernés par ce retour d'expérience

Cultures évoquées