Le brome (Bromus arvensis) est une graminée, de la famille des Poacées. Sa germination intervient généralement en fin d'été (septembre-octobre) quand le sol n'est couvert. Cette graminée est très présente dans les bordures de parcelles, haies et prairies. C'est une fourragère de qualité moyenne.
Développement
- Le brome est une graminée qui possède quasiment le plus fort taux de décroissance germinative. En deux ans, son taux de germination est diminué de plus de 80 %.
- Sa période de levée est majoritairement automnale (septembre-octobre). En conséquence, si l'infestation est très importante et qu’un travail du sol n'est pas envisageable, il est important de limiter le travail du sol (notamment au semis) et réussir un couvert pendant la période de germination.
- Coupler à l’infestation de RG, il est nécessaire de faire 2 cultures de printemps à suivre pour diminuer le stock semencier et profiter de l'effet couverture du sol pendant l'hiver (via couvert). Le but est de mettre ces graines dans des conditions de non-levée, cela va permettre de faire très rapidement décroître le taux de germination.
Bio-Indication
En termes de bio-indication, elle indique un manque d'activité biologique :
- Des problèmes de base neutre (Ca, Mg, K) non-soluble.
- Un fort manque de porosité qui entraîne une rétrogradation des nitrates en nitrites.
- Un excédent de MO totale carbonée (C/N élevé).
Sources
Le brome en bio-indication, AgroLeague
Annexes
Sous-catégories
Cette catégorie comprend seulement la sous-catégorie ci-dessous.