Triple Performance

Bruche du pois

De Wiki Triple Performance
Cet article est issu de la base GECO[CC BY-NC-SA 3.0]. Cliquez ici pour accéder à la page d’origine : Logo Geco
Image bruche du pois.jpg

1. Description générale

2. Biologie et épidémiologie Cycle biologique

Conditions favorables au développement

3. Dégâts Symptômes et dommages

On peut identifier la présence de bruches sur la parcelle en observant sur les gousses des œufs de forme allongée (0,6 * 1,5 mm) et de couleur blanc crème. Les bruches provoquent une faible perte de rendement mais affectent la qualité des graines. La présence d'insectes vivants est interdite dans les lots commercialisés. Les orifices formés dans les graines (voir photo ci-dessous, trous de bruches sur pois) sont peu tolérés en alimentation humaine (seuil de 1 à 3%) et dans une moindre mesure en alimentation animale (seuil de 10%). Le pouvoir germinatif des graines bruchées est de plus affaibli, même si le germe n’est pas touché, car les graines endommagées sont rendues plus sensibles aux maladies racinaires de début de cycle.

Systèmes de mesure

Les systèmes de piégeage des bruches existants sont peu efficaces. Bruch-LIS est un modèle agro-météorologique qui permet de positionner au mieux les traitements insecticides sur bruche du pois en fonction du stade de développement de la culture, des conditions climatiques et de la persistance des produits.

Nuisiblité (à compléter)

4. Méthodes de gestion

Mesures en amont de la culture Il est important de limiter la population d’adultes reproducteurs susceptible de réinfester les cultures l'année suivante en intervenant dès la mise en silo, le pic de sortie des adultes (environ 90%) se positionnant dans les 4 premières semaines suivant la récolte (cfr. Solutions de rattrappage).

Solutions de rattrapage

Rem : une lutte collective est souhaitable au sein d’un bassin de production, car les bruches peuvent se déplacer loin en volant.   

Solutions innovantes /

5. Pour aller plus loin...

Annexes

 

Pratiques diminuant la présence de ce bioagresseur


Guides et outils renseignant ce sujet


Cultures cibles de ce bioagresseur