Triple Performance

Augmenter l’efficience de la stratégie de protection en verger de pomme

De Wiki Triple Performance
Cet article est issu de la base GECO[CC BY-NC-SA 3.0]. Cliquez ici pour accéder à la page d’origine : Logo Geco
Filets de protection Alt'Carpo sur verger de pomme (Crédit photo CEFEL)

Mené de 2012 à 2017 sur la station expérimentale du CEFEL à Montauban, cet essai teste le système "Ecophyto 1 Fuji" dans le cadre du projet "EXPE Ecophyto Pomme". L'objectif est d'augmenter l’efficience de la stratégie de protection du verger.

Leviers employés

Les principaux leviers employés  pour atteindre cet objectif sont les suivants :

La tavelure est le bio-agresseur majeur en verger de pommier, par le nombre d’interventions qu’elle engendre mais aussi par la perte de récolte qu’elle peut occasionner. Cette maladie peut mettre en péril la vie d’un verger, l’inoculum se conservant au sol d’une année sur l’autre.  Il faut donc être attentif car un défaut de protection une année peut engendrer un fort inoculum l'année suivante.  

Principaux résultats et enseignements

La pression tavelure sur la durée de l'essai a été globalement forte, mais les résultats restent satisfaisants trois campagnes sur cinq. Le carpocapse a été bien controlé grâce au filet Alt'Carpo combiné à un seul traitement sur la première génération du lépidoptère. Le désherbage mécanique a permis de supprimer les herbicides et donne des résultats satisfaisants, mais cela demande disponibilité et réactivité.

Ces pratiques demandent une bonne technicité mais sont d'ores et déjà transférables en exploitation agricole. L'amélioration du système devra passer par le développement et la  mobilisation des leviers génétique et biocontrôle.

- PLUS D'INFO DANS LA FICHE SYSTÈME DE CULTURE EXPE

Annexes

OAD évoqués dans ce retour d'expérience


Autres leviers utilisés dans ce système

Bioagresseurs concernés par ce retour d'expérience

Auxiliaires concernés par ce retour d'expérience

Matériels évoqués dans ce retour d'expérience

Cultures évoquées