Application de Spinosad dans la lutte contre les taupins et doryphores

De Wiki Triple Performance
Icone categorie Pratiques.png Pratique agro-écologique
Taupin des moissons


Le Spinosad est une substance active obtenue par fermentation d’une bactérie naturelle présente dans le sol (Saccharopolyspora spinosa). La fermentation de cette bactérie donne deux métabolites insecticides biologiquement actifs : la spinosyne A et la spinosyne D. Le Spinosad est issu du mélange de ces deux métabolites.

On trouve cette substance dans les solutions commerciales listées ici.

Comment ça fonctionne ?

Le Spinosad agit par contact et par ingestion comme une neurotoxine. Une fois absorbé par l’insecte, il atteint rapidement le système nerveux central et provoque une paralysie de l’insecte qui ne peut plus s’alimenter.

Essais sur pomme de terre

Deux produits à base de spinosad sont homologués sur pommes de terre : le SUCCESS 4 sur doryphores et le SUCCESS GR sur taupins. En pommes de terre, sur doryphore, le SUCCESS 4 présente des efficacités équivalentes aux insecticides et notamment aux néonicotinoïdes désormais interdits. Dans les 9 essais réalisés entre 2014 et 2018, le SUCCESS GR a montré une efficacité moyenne équivalente à la référence lamda-cyhalothrine pour réduire le pourcentage de tubercules attaqués. Le SUCCESS GR s’applique avec un diffuseur queue de carpe spécifique (diffuseur QDC-DXP-L) permettant une bonne répartition des granulés autour du plant pour une meilleure efficacité.

Essais sur maïs

Arvalis a testé le SUCCESS GR dans 13 essais entre 2012 et 2018 en culture de maïs. Les essais ont révélé une efficacité limitée en situation de faible intensité d’attaques : 28% lorsque les attaques sont inférieures à 20% dans le témoin. L’efficacité est insignifiante (< 10%) en situation d’attaques plus importantes (supérieures à 30% dans le témoin).


Intérêts

  • Pas de risque de résistance
  • Positionnement identique aux insecticides conventionnels
  • Pas d’IFT

Limites

  • Plus cher qu’un insecticide conventionnel
  • Toxique pour les pollinisateurs et les auxiliaires


L'avis du conseiller

En maïs, le spinosad n’apporte pas une efficacité satisfaisante pour protéger la culture contre les taupins. En revanche, sur pomme de terre, il présente une efficacité comparable voire supérieure aux insecticides classiques.

Le spinosad est sujet dernièrement à une controverse : bien que produit de biocontrôle, il a, comme certains insecticides de synthèse, des conséquences néfastes sur les abeilles et autres pollinisateurs ainsi que sur les auxiliaires de manière générale. Comme pour tous les insecticides, il conviendra donc de mettre en œuvre des moyens de prévention agronomique, et de n’utiliser le produit qu’en dernier recours.

Coût

60 €/ha


Sources

Annexes

Est complémentaire des leviers

S'applique aux cultures suivantes

Défavorise les bioagresseurs suivants