Vignes, vins et permaculture (2021)

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
AlainMarlard Livre.jpg

Vigne Vin Keyline design Permaculture Noue Biodiversité Agroécologie

Ce livre aborde différents horizons de développement d’une viticulture alternative et durable.

Détails sur le livre


A qui s'adresse ce livre

Aux viticulteurs et aux acteurs de la filière viticole.


Résumé du livre

« Prendre soin de la Terre, Prendre soin des humains, Partager équitablement les ressources. »


Qui ne serait pas d’accord avec cette approche de l’agriculture et partant de la viticulture, puisque c’est bien de cette production qu’il s’agit dans cet ouvrage ?


Au-delà de la définition, l’ouvrage s’attache à présenter de façon claire et précise - avec parfois des commentaires de l’auteur qui témoignent de son expérience et de son engagement mais aussi de son esprit critique et de son humour - la philosophie et l’éthique qui se rattachent au concept de permaculture. Ensuite l’ouvrage nous présente les principes de conception et les méthodologies proposées : c’est à ce titre que au-delà de la philosophie et de l’éthique, Alain Malard nous propose des solutions concrètes issues de son expérience professionnelle et de ses propres réalisations. La science n’est pas oubliée dans cet ouvrage qui raconte une histoire passionnante de la vigne au verre et au consommateur.


Cet ouvrage, unique et original de par la pertinence de son contenu et les horizons de développement d’une viticulture alternative et durable qui sont proposés, est une source de connaissances appliquées indispensables qui s’adresse à la fois aux apprenants mais aussi aux acteurs de la filière viticole. »


Extrait de la préface d’Alain Deloire, prof à l’Agrosup de Montpellier.



Partager sur :