Le séneçon commun ou séneçon vulgaire (Senecio vulgaris) est une espèce de plantes herbacées de la famille des Asteraceae (Composées). Elle est très commune dans presque toutes les régions tempérées du globe.
Sous-espèces
- Senecio vulgaris subsp. denticulatus (O.F. Müll.) P.D. Sell
- Senecio vulgaris subsp. vulgaris
Description
Le séneçon commun est une plante annuelle, très variable, à tige dressée, rameuse, mesurant de 10 à 50 cm de haut.
Les feuilles sont pennatifides à lobes irréguliers, étalés, anguleux, dentés. Les feuilles inférieures sont atténuées en pétiole et les caulinaires, embrassantes et auriculées.
Les capitules sont groupés en corymbes denses. Chaque capitule se caractérise notamment par l'absence de ligules et un calicule de 8-10 bractées à pointes noires. Les fleurs sont jaunes et toutes tubulées. La plante peut fleurir presque toute l'année, en toutes saisons. Jusqu'à trois générations peuvent se succéder sur une seule année.
Le fruit est un akène pubescent, à aigrette à soies blanches.
Écologie
Le séneçon commun se rencontre dans les terres cultivées et les lieux rudéralisés (décombres, bords des routes...). C'est une plante considérée par les jardiniers comme une « mauvaise herbe ». Il apprécie les sols riches, en azote et en minéraux. Espèce pionnière, le séneçon commun supporte mal la concurrence d'autres plantes.
Il est très commun en Europe, en Asie tempérée et dans l'Afrique du Nord. L'espèce est naturalisée en Amérique du Nord et ponctuellement sur le reste du globe.
Le séneçon commun est toxique pour la plupart des mammifères.
Caractéristiques
- Organes reproducteurs
- Graine
- Fruit : akène
- Dissémination : anémochore
- Habitat et répartition
- Habitat type : annuelles commensales des cultures, dans les jardins ou les friches, en ville surtout dans les plates‐bandes, au bord des chemins, au pied des arbres.
- Aire de répartition : cosmopolite
Données d'après : Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor. Index botanique, écologique et chorologique de la flore de France. Version : 23 avril 2004.
Aire de répartition
Senecio vulgaris est une espèce invasive en Amérique, Océanie, Asie et Afrique du Nord.
Propriétés
Toutes les parties de la plante renferment des alcaloïdes pyrrolizidiniques: sénéciphylline, sénécionine (Z-isomère), rétrorsine (E-isomère), spartioidine, usaramine, integerrimine. Ces diesters pyrrolizidiniques sont hépatotoxiques.