Réguler le climat avec l'agroforesterie
L'agroforesterie est connue pour ses bénéfices dans la lutte contre le changement climatique. Les systèmes agroforestiers permettent d'adapter les agroécosystèmes aux sécheresses et aux épisodes de fortes chaleurs de plus en plus récurrents. De nombreuses interactions entre les arbres et les cultures entrainent des impacts positifs sur la disponibilité en eau, la santé des sols et la biodiversité.[1]
Impact sur l'eau et les rendements
La présence d'arbres a une influence sur les conditions climatiques locales par différents processus qui modifient l'usage de l'eau par les plantes :
- Diminution de la vitesse du vent et de l'érosion éolienne : il y a moins d'évaporation au niveau des plantes et du sol.
- Diminution de la température, jusqu'à -4°C [2]: des températures plus basses diminuent le taux d'évapotranspiration des plantes.
Ces processus permettent de diminuer les pertes en eau par évapotranspiration des plantes et par évaporation au niveau du sol, augmentant ainsi l'efficacité d'utilisation de l'eau par les plantes.
Concernant les prairies agroforestières, leur rendement est parfois moins important du fait d'un ombrage assez élevé, mais les plantes au développement plus tardif sont aussi de meilleure qualité nutritive pour le bétail. Il est conseillé d'étêter les arbres si ces derniers se développent aux dépends de la prairie. La matière récupérée pourra service de fourrage, de bois-énergie ou de litière.
Les arbres permettant de maintenir une température plus constante, les risques de gel sont limités[2].
Impact sur la santé des sols
L'agroforesterie apporte au sol de la matière organique (MO) grâce aux feuilles qui tombent en automne mais également grâce aux systèmes racinaires des arbres qui augmentent le nombre de microorganismes tout en sécrétant des exsudats composés de sucres qui représentent un apport de MO supplémentaire.
Impact sur la biodiversité
Les systèmes agroforestiers augmentent la biodiversité en apportant de nouvelles niches écologiques dans l'agrosystème, et des habitats pour les oiseaux et les insectes. Cette diversité augmentée permet également de recruter plus d'animaux auxiliaires et de réduire les dommages causés par les ravageurs et les maladies.
Enfin, l'agroforesterie peut favoriser la présence de pollinisateurs en leur offrant un microclimat et un habitat favorable.
Sources
- ↑ Geneviève Gagné, 2021 : L'agroforesterie, une mesure d'adaptation contre les changements climatiques https://climatoscope.ca/article/lagroforesterie-une-mesure-dadaptation-contre-les-changements-climatiques/#:~:text=En%20modifiant%20les%20conditions%20climatiques,climatiques%20comme%20le%20stress%20hydrique.
- ↑ 2,0 et 2,1 Noëlle Dorion : L'arbre au service de la régulation climatique https://www.jardinsdefrance.org/larbre-au-service-de-la-regulation-climatique/
Annexes