Triple Performance

Réduction des intrants phytosanitaires en vignoble AOP Bordeaux

De Wiki Triple Performance
Cet article est issu de la base GECO[CC BY-NC-SA 3.0]. Cliquez ici pour accéder à la page d’origine : Logo Geco
L. Cazenave CA33  

Mené de 2013 à 2017 sur le site de Naujan en AOP Bordeaux, cet essai teste le système Ecoviti, qui s'intégre dans le projet Ecoviti Aquitaine. Le système testé vise une réduction a minima de 50 % de l’utilisation des produits phytosanitaires. Il a été mis en place chez un viticulteur et conçu pour être facilement applicable par celui-ci.

Leviers employés Les objectifs recherchés dans ce système sont de deux ordres: la diminution de l’IFT fongicide et la suppression des herbicides.

  • outils d’aide à la décision DeciTrait (intégrant le module Optidose) pour optimiser les dates et doses lors des traitements.
  • stratégie d’enherbement naturel total (fait l'objet d'un zoom en page 4), permettant la suppression des herbicides (dont le glyphosate). En cours d’expérimentation, des engrais verts ont été intégrés à l’itinéraire. 

Principaux résultats et enseignements La gestion des traitements fongicides s’est faite en prévention de pluies et périodes contaminantes. L’état sanitaire n’a jamais été limitant sur le rendement et la qualité.

L'objectif de suppression des herbicides à été atteint, mais l'enherbement total s'est avéré trop compétitif, engendrant une baisse des rendements. L'introduction d'engrais verts dans le système a permis de limiter fortement cette baisse. Les objectifs de baisse d'IFT ont été atteints (-56% en moyenne), mais cette baisse reste dépendante des conditions du millésime.

Le système est transférable en explotation mais il est souhaitable que le viticulteur soit accompagné pour la prise en main du système. Une réflexion sur la prise en compte des contraintes de production de l’exploitation par l'outil DeciTrait devrait permettre d'améliorer la transférabilité. Par ailleurs, il est nécessaire d'approfondir les travaux sur les modalités d’implantation et de destruction des couverts et d’innover en terme de matériel disponible. - PLUS D'INFOS DANS LA FICHE SYSTÈME DE CULTURE EXPE

Annexes

OAD évoqués dans ce retour d'expérience


Autres leviers utilisés dans ce système

Bioagresseurs concernés par ce retour d'expérience

Cultures évoquées