Obtenir les courbes de niveau de son terrain à partir de données en libre accès - Tutoriel

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher

Comment obtenir une représentation de l’altimétrie, c’est à dire les courbes de niveau représentant les reliefs, d’un terrain, d’une ferme, d’un site, à partir de données mises à disposition librement par l’I.G.N. ?

Dans ce tutoriel, vous apprendrez

  • où et comment obtenir les données raster des altimétries du territoire français
  • utiliser le logiciel QGIS pour extraire les courbes de niveau à la précision que vous souhaitez


Changements par rapport à la vidéo

Par ailleurs, certaines manipulations non indiquées dans la vidéo peuvent aussi simplifier le processus. Tout est décrit ci-dessous. Prenez bien le temps de les lire :

Téléchargement des dossiers de dalles par département

PLUS BESOIN D'UTILISER FILEZILLA ! (donc inutile de le télécharger et de l'installer) L'adresse de téléchargement du dossier zippé (.7z) par département a changé. Ça n'est plus une adresse en "ftp://RGE..." mais "https://wxs.ign..." Lancer le téléchargement par simple clic sur le ou les liens correspondant à votre département, et attendre le téléchargement complet du fichier zippé (préférez les heures "creuses" pour lancer les téléchargement (soirée, week end,... La connexion et le téléchargement semblent être plus rapides)

Tableau d'assemblage

Le tableau d'assemblage (dans la partie DOCUMENTATION) a changé de forme par rapport au tutoriel. Il y a désormais le choix entre 1M et 5M. Vous téléchargez la version 1M, dont vous dézippez et enregistrez tout le dossier sur votre ordinateur. Puis vous faites glisser le fichier TA_RGEALTI_FR_LAMB93.shp dans QGIS DÉCOMPRESSION DU DOSSIER : Vous pouvez récupérer la/les dalles qui vous intéresse sans forcement dézipper tout le dossier compressé téléchargé. Il suffit d'explorer le fichier compressé et d'aller chercher la/les dalles puis d'extraire seulement celles-ci en les copiant sur votre bureau ou tout autre emplacement. Ce sont ces dalles copiées que vous ajoutez dans QGIS ensuite. Pour les départements où il y a 2 (ou 3) dossiers (04, 11, 24, 33, 38, 40,...), cela est aussi possible. Il faut avoir téléchargé et regroupé dans le même dossier sur votre ordinateur les dossiers zippés ...7z.001, ...7z.002,... et d'ouvrir le dossier principal 001.

Geoportail

Les fichiers kml des courbes de niveau que vous créez avec QGIS peuvent être importés dans Géoportail et superposés aux autres couches :

  • Outils / Importez des données / Format KML / Parcourir / Importer

Tutoriel extrait de la formation mixte digitale

"Hydrologie Régénérative - keyline design / Gestion de l'eau en agriculture et dans les territoires"

Infos et sessions : https://permalab.fr/formation/


Ressources utilisées dans ce tutoriel


Sources Google Satellite sur QGIS

  • Google Satellite : https://mt1.google.com/vt/lyrs=s&x={x}&y={y}&z={z}

Autres sources possibles :

  • Google hybride : https://mt1.google.com/vt/lyrs=y&x={x}&y={y}&z={z}
  • Google Road : https://mt1.google.com/vt/lyrs=m&x={x}&y={y}&z={z}
  • OpenTopoMap : https://tile.opentopomap.org{z}/{x}/{y}.png
  • OpenStreetMap : http://tile.openstreetmap.org/{z}/{x}/{y}.png