Triple Performance

Méthode Fukuoka-Bonfils

De Wiki Triple Performance
Icone categorie Pratiques.png Pratique agro-écologique

La méthode Fukuoka-Bonfils est une méthode de culture des céréales d’hiver (particulièrement le blé d’hiver) inspirée de la permaculture où :


  • Le sol n’est jamais travaillé.
  • Couvert de sol permanent (trèfle blanc).
  • Semis du blé en faible densité (60 cm entre chaque grain toute direction) afin de favoriser la formation des tiges parallèles et la pénétration du soleil.
  • Semis pré-récolte en début d’été afin de laisser le temps à la céréale de se constituer un bon système racinaire.
  • Tous les résidus de culture (paille) sont laissés en surface, servant de paillis, d’apport en matière organique et nourriture pour les micro-organismes.


Voir ce document pour une description complète et en français de la méthode : https://en.calameo.com/books/001633611965c839d6ee9


Voir aussi cette thèse apportant un regard contradictoire par rapport à la méthode : http://data.over-blog-kiwi.com/0/93/91/74/20160129/ob_5202cc_les-rendements-de-l-an.pdf


Références

MOODIE, Mark. The Harmonious Wheatsmith, Gloucestershire (G-B), 30 p.

Petit livret présentant la méthode Fukuoka-Bonfils telle que développé en France par Marc Bonfils. Critique de l’approche actuelle et principes de la culture du blé clairement présentées.

Description de la méthode de Marc Bonfis

ILEIA Newsletter. How to grow winter wheat ? The Fukuoka-Bonfils method. December 2000, http://www.ileia.org (document PDF en anglais)

Download

Liens