Méthode Fukuoka-Bonfils

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Masanobu Fukuoka


La méthode Fukuoka- Bonfils est une méthode de culture des céréales d’hiver (particulièrement le blé d’hiver) inspirée de la permaculture où :


  • Le sol n’est jamais travaillé.
  • Couvert de sol permanent (trèfle blanc).
  • Semis du blé en faible densité (60 cm entre chaque grain toute direction) afin de favoriser la formation des tiges parallèles et la pénétration du soleil.
  • Semis pré-récolte en début d’été afin de laisser le temps à la céréale de se constituer un bon système racinaire.
  • Tous les résidus de culture (paille) sont laissés en surface, servant de paillis, d’apport en matière organique et nourriture pour les micro-organismes.


Voir ce document pour une description complète et en français de la méthode : https://en.calameo.com/books/001633611965c839d6ee9


Voir aussi cette thèse apportant un regard contradictoire par rapport à la méthode : http://data.over-blog-kiwi.com/0/93/91/74/20160129/ob_5202cc_les-rendements-de-l-an.pdf

Références

MOODIE, Mark. The Harmonious Wheatsmith, Gloucestershire (G-B), 30 p.

Petit livret présentant la méthode Fukuoka-Bonfils telle que développé en France par Marc Bonfils. Critique de l’approche actuelle et principes de la culture du blé clairement présentées.

Description=ILEIA Newsletter. How to grow winter wheat ? The Fukuoka-Bonfils method. December 2000, http://www.ileia.org (document PDF en anglais)

Annexes

Sources et références

Partager sur :