Triple Performance

Le GIE des 4 Epis: une réflexion sur l'assolement en commun

De Wiki Triple Performance
Cet article est issu de la base GECO[CC BY-NC-SA 3.0]. Cliquez ici pour accéder à la page d’origine : Logo Geco
Image Le GIE des 4 Epis une r flexion sur l assolement en commun.jpg

Exemple de mise en oeuvre

Cette fiche exemple est issue d’un projet d’étudiants ingénieurs en école d’agronomie (VetAgro Sup – Campus agronomique de Clermont-Ferrand – Option Calice 2018-2019). Celle-ci a été rédigée par Joëlle Tarico, Nicolas Gavelle et Romain Blanc.  

L’assolement en commun (Consulter la fiche technique) est un moyen permettant à différentes exploitations agricoles de regrouper leurs parcelles en une seule unité spatiale et organisationnelle, sans pour autant fusionner ces exploitations, qui gardent chacune leur identité juridique et sociale propre. Cette gestion commune des facteurs de production (foncier, atelier de production animale, matériels…) peut être totale, avec une mise en commun de tous les facteurs de production, ou partielle. Depuis 2004, la forme juridique de SEP (Société en Participation) facilite la mise en place d’une telle organisation.  

Le Groupement d’Intérêt Economique (GIE) des 4 Epis : Le GIE des 4 Epis, situé en Côte d’Or, est né en 2005. A l’heure actuelle, ce groupement rassemble 4 exploitations pour 6 exploitants. Ensemble, ils gèrent une superficie de 603 hectares.

Au fil des années, l’assolement en commun a permis aux agriculteurs de ce GIE de réduire leur dépendance aux produits phytosanitaires et d’adopter des pratiques plus durables comme, par exemple :

  • Les techniques culturales simplifiées,
  • Le semis direct,
  • La pulvérisation bas volume,
  • Les inter-cultures et le semis ultra précoce.

Outre le bénéfice environnemental, cette organisation collective que permet l’assolement en commun leur a permis de réduire leurs charges économiques, de limiter leur prise de risque et de se libérer davantage de temps libre. Fiche de présentation - GIE des 4 Epis

Si vous le souhaitez, un deuxième exemple d'assolement en commun est accessible via le lien ci-dessous:

"Produire mieux ensemble au travers de l'agriculture de conservation des sols"

Annexes

Autres leviers utilisés dans ce système

Bioagresseurs concernés par ce retour d'expérience

Cultures évoquées