Le GAEC Saint Hubert
![]()
Venez découvrir le GAEC Saint Hubert, situé dans la région Grand Est des Vosges en France. Anne, agricultrice depuis 2006, parle de son exploitation en polyculture élevage avec une dominance laitière.
🐄 Elle envoie son lait à la coopérative Ermitage pour fabriquer du fromage Munster. L'exploitation couvre 200 hectares, dont 100 hectares de prairies permanentes et 100 hectares de culture. Elle possède un troupeau de 70 vaches laitières Primoldstein et un petit troupeau de 20 mères allaitantes de race Charolais, totalisant 250 animaux.
👩👧👦 Ses deux enfants, Clémence et Baptiste, aident sur la ferme et expriment leur intérêt à reprendre l'exploitation plus tard. Ils sont sensibilisés à l'histoire de l'exploitation, l'impact de la modernisation, et les défis liés au fait qu'Anne soit une femme dans le monde de l'agriculture. Ils évoquent le besoin de changer les stéréotypes de genre dans l'agriculture.
🥛 Vous pourrez y trouver également un entretien avec Lionel, qui commercialise des robots de traite @LelyHolding discutant des avantages de l'automatisation dans l'exploitation laitière, y compris l'amélioration des conditions de travail pour les éleveurs.
➡️ En savoir plus sur Lely : https://www.lely.com/fr/
Viens suivre la ferme sur les réseaux sociaux !
🔹 Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100070137770032
🔸 Instagram : https://www.instagram.com/annejacopin/
Le GAEC Saint Hubert
Bienvenue dans l’émission La plus belle ferme de France. Cette année, pour le Farming Tour, nous partons à la rencontre des plus belles exploitations de France. Les fermes sélectionnées sont réparties sur quatre régions : l’Occitanie, les Hauts-de-France, le Grand Est et la Bretagne. À la fin de l’année, vous pourrez, avec l’aide d’un jury de communicants, élire la plus belle ferme de France pour chaque région.
Présentation de l’exploitation
Je m’appelle Anne Jacopin, agricultrice depuis 2006 au sein du GAEC Saint Hubert, situé à Juvaincourt dans les Vosges. Il s’agit d’une exploitation en polyculture-élevage à dominante laitière, comptant 200 hectares, dont 100 hectares de prairies permanentes et 100 hectares de cultures. Le troupeau se compose de 70 vaches laitières de race Prim’Holstein et d’un troupeau de 20 mères allaitantes de race Charolaise. Au total, avec la suite, l’exploitation gère environ 250 bovins.
Le lait produit est collecté par la coopérative Ermitage, située non loin d’ici à Bulgnéville, pour la fabrication de Munster, d’Emmental et de divers fromages à pâte molle. Cette valorisation locale est essentielle pour sécuriser la collecte et permet aux éleveurs de valoriser leur travail sur le territoire.
Histoire et transmission
Anne Jacopin représente la 7e génération d’agriculteurs, mais elle est la première femme de la lignée à reprendre l’exploitation. Depuis 2006, la référence laitière a doublé, atteignant aujourd’hui environ 530 000 litres de lait par an.
Le métier a été marqué par le défi de la transmission, dans un milieu agricole parfois encore empreint de stéréotypes. Longtemps, le métier d’agriculteur a été perçu comme une affaire d’hommes, et Anne a dû faire ses preuves face aux concessionnaires et représentants qui cherchaient systématiquement “le patron” de la ferme. Malgré ces obstacles, Anne a su imposer sa vision et sa gestion. Ses enfants, Clémence et Baptiste, sont aujourd’hui très impliqués dans la vie de l’exploitation et envisagent tous deux de reprendre le flambeau, démontrant ainsi une évolution des mentalités et la place grandissante des femmes dans le monde agricole.
Modernisation et investissement
Il y a trois ans, le GAEC a fait le choix de moderniser l’atelier lait en installant un robot de traite. Ce choix répond à plusieurs objectifs :
- Pérennisation : Sécuriser l’atelier lait pour les années à venir.
- Qualité de vie : Soulager l’astreinte physique liée aux traites manuelles (anciennement réalisées dans une salle de traite tandem de 30 ans).
- Performance : Gagner en réactivité et en précision dans le suivi du troupeau.
La gestion de l’exploitation repose sur l’équilibre entre les trois piliers que sont le lait, la viande et les céréales, permettant de lisser les aléas économiques en fonction des années. L’installation du robot a été pensée en collaboration avec des coordinateurs de projet pour optimiser la circulation des animaux et faciliter le quotidien de l’éleveur.
Soutenez le GAEC Saint Hubert
Le GAEC Saint Hubert est une exploitation passionnée, tournée vers l’avenir tout en respectant ses racines. Si vous avez apprécié cette visite, n’hésitez pas à voter pour le GAEC Saint Hubert dans le cadre du concours de la plus belle ferme de France via les liens disponibles. Chaque vote est une reconnaissance du travail quotidien mené par cette famille pour produire des produits locaux de qualité.