Johanniter B (cépage)

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Cépage blanc.png Cépage blanc - Johanniter B - Johanniter

Grappes moyennes cylindriques, plus ou moins compactes, ailées, pédoncules moyens assez forts en partie lignifiée; baies moyennes à grosses irégulières avec quelquefois présence de petits grains, sphériques ou légèrement ellipsoïdes, peau de couleur vert jaune à jaune doré à pleine maturité et présence de petites tâches brunâtres.

Identification

Croisement interspécifique entre le riesling et le FR 589-54 (Seyve-Villard 12481 x (pinot gris ou rülander x chasselas ou gutedel)) obtenu en Allemagne en 1968 par Johannes Zimmermann. Il présente la particularité de ne posséder qu'un seul gène de résistance au mildiou et à l'oïdium. On peut rencontrer ce cépage en Allemagne, en Belgique, en Suisse, au Pays bas ... en France, il n'est pratiquement pas connu. A noter que le cépage "Johanniter" est une marque déposée protégée.

Aptitudes de production

Débourrement précoce à moyen similaire à celui du pinot noir.

Port dressé, vigoureux, très fertile et très productif avec une tendance à s'épuiser si on ne limite pas sa production. Suivant les années, peut être sujet à la coulure et au millerandage. Résiste assez bien à l'oïdium, concernant le mildiou il peut certaines années subir quelques attaques, il sera toujours prudent d'effectuer deux traitements spécifiques, un au stade avant/pendant la floraison et l'autre au stade fin floraison/nouaison. Sa résistance à la pourriture grise est assez moyenne, il ne faudra pas "trainer" pour les vendanges. Maturité deuxième époque hâtive, une semaine plus tard que le chardonnay, entre celle du pinot blanc et du riesling.


Annexes

Sources


Partager sur :