Chardonnay B (cépage)

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Cépage blanc.png Cépage blanc - Chardonnay B

Grappes petites à moyennes, cylindriques, compactes avec quelquefois deux ailerons; baies petites à moyennes, sphériques ou parfois légèrement oblongues, peau assez mince d'ou éclatement possible des grains à l'approche de la maturité de couleur ambrée au soleil. Existe également en rose, mais aussi muscaté, ... .

Identification

Très cultivé en Champagne et en Bourgogne, à Chablis il est l'unique cépage. Des analyses génétiques publiées ont montré qu'il est le résultat d'un croisement entre le gouais et le pinot. Le Chardonnay est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A.

Aptitudes de production

Débourrement précoce quasiment comme le chasselas.

Assez vigoureux, très productif suivant les clones. Moyennement sensible au mildiou, il est un peu plus atteint par l'oïdium et surtout par la pourriture grise. Sensible également aux pluies et aux chutes des températures au moment de la floraison ce qui peut entrainer une coulure climatique partielle ou totale et dans certains cas, le millerandage. Il faut éviter de l'installer dans des sols craignant la sécheresse. Maturité première époque tardive.

Clones

31 au total, à préférer dans l'ordre décroissant, les 76, 95, 75, 96, 548, 277, 121, 124, 125, 122 et 78. Autres cépages et autres clones agréés, cliquez ici !

A noter que les 77 , 809, 1 068 et 1 146 peuvent produire des vins plus ou moins muscatés.

Annexes

Sources


Partager sur :