Pinot gris G (cépage)
Grappes petites, cylindriques, rarement ailées, compactes, pédoncules courts forts durs et en partie lignifiés; baies petites, sphériques ou légèrement ovoïdes, peau épaisse rose grisâtre au bleu grisâtre(existe aussi en blanc et en noir). Autrefois, on pouvait observer parfois des ceps portant à la fois des raisins noirs et des raisins gris, ou même les trois couleurs sur une souche ou sur une baie, disposées comme des tranches de melon.
Photographies des feuilles prises dans la collection du Domaine GRISARD à Frèterive-73250.
Identification
Très certainement d'origine bourguignonne. C'est la forme grise du pinot noir : il est bon de noter que son caractère gris n'est pas lié à son code génétique tout entier mais seulement à celui de son tissu cellulaire muté à la périphérie des raisins et donc seule la multiplication végétative peut propager ce caractère gris. Il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1.
Aptitudes de production
Débourrement précoce. Vigoureux moins productif que le pinot noir. Il est bien adapté aux zones septentrionales et affectonne tout particulièrement les terres calcaires, assez profondes, relativement sèches et bien exposées. Résiste bien aux froids hibernaux et sa remise à fruit après une gelée de printemps est bonne. Sensible à l'oïdium, il est un peu plus résistant au mildiou et à la pourriture grise. Maturité 2ème époque hâtive.
Clones
Trois au total, les 52, 53 et 457. Autres cépages et clones agréés, cliquez ici !
Annexes
Sources
- Infos et photos tirées de http://lescepages.fr/pinot_gris.html
- PlantGrape : https://plantgrape.plantnet-project.org/fr/cepage/Pinot%20gris
- Guide des vins et des vignes de France : http://www.vin-vigne.com/cepage/pinot-gris.htmlProduction