Implantation de rosiers en vigne pour favoriser les parasitoïdes de la cicadelle verte

Mené de 2012 à 2017 sur l'exploitation du lycée professionnel agricole d'Amboise (37), cet essai s'inscrit dans le cadre du projet EcoViti Val de Loire-Centre, axé sur l'expérimentation de systèmes viticoles innovants à faible niveau d’intrants phytopharmaceutiques en Val de Loire.
Le système testé se focalise la gestion de la cicadelle verte, à laquelle la production de vin en AOP Amboise, à base de cépage Cot N, est très sensible.
Leviers mobilisés
La cicadelle verte, qui peut impacter de manière importante la qualité de la récolte par la diminution de la photosynthèse. Des travaux internationaux ayant démontré l’intérêt d’ Anagrus atomus sur le parasitisme des œufs de cicadelle verte, il a été décidé de créer un nouveau modèle d’implantation de la vigne intégrant des rosiers afin de permettre une parfaite implantation des parasitoïdes.
La confusion sexuelle est mobilisée pour la gestion des vers de grappe et les adventices sont gérées via le travail du sol.
Principaux résultats et enseignements
L’appréciation générale est bonne car globalement moins de grillures sont observées, l’arrêt des insecticides ne semble pas jouer sur l’intensité leur intensité. La maitrise des adventices et vers de grappe est également satisfaisante.
Les rendement obtenus sont quant à eux très faibles du fait de la récente implantation de la vigne (2013).
➔ PLUS D'INFO DANS LA FICHE SYSTÈME DE CULTURE EXPE
Crédit photo : G. DELANOUE
Annexes
Leviers évoqués dans ce système
- Aménager des habitats pour favoriser les auxiliaires dans un verger et en vigne
- Désherber mécaniquement l'interceps
- Lutter contre les maladies avec les plantes de services en viticulture
- Pratiquer le désherbage mécanique sur l'inter-rang - Binage
- Utiliser la confusion sexuelle en verger et en vigne
Bioagresseurs évoqués
Cultures évoquées