GAEC des voyages
ITK Maraîchage Sol Vivant, agroforesterie, poules pondeuses et vente à la ferme
Guillaume Haelewyn, Marie Yvon, Valentin Robert et Jonas Kobb
Au GAEC des voyages (anciennement Jardins de Deux'Main) on trouve : du maraîchage sur sol vivant (MSV) ou en techniques culturales simplifiées (TCS), des techniques maraîchères alternatives, des démarches agroécologiques ou encore de nombreux moments de partage.
Fiche d’identité
Localisation : Commes, Calvados (14)
Année d’installation : 2017
SAU : 3,8 ha dont :
- 2500 m2 de tunnels fixes
- 120 m2 de tunnels mobiles
- 150 m2 de pépinière-atelier
- 1 ha en MSV
- 2 ha en TCS
UTH : 5,5
Cahier des charges : Agriculture Biologique
Autres particularités : ⅓ de la production est en Maraîchage sur Sol Vivant (MSV)
Production :
- Maraîchage : plus de 200 variétés de légumes
- Fruits : pomme, poire, framboise, fraise, rhubarbe, cerise, mirabelle, reine claude, abricot, coing
- Oeufs
Taille des planches : il y en a 3 sortes qui font toutes 1,2 m de large mais dont la longueur est de 30 m, 60 m ou 90 m
Nom commercial : Les Jardins de Deux’Main
Type de sol : Limoneux-argileux (20% d'argile)
Historique
La ferme se trouve sur des terres où des grandes cultures ont été cultivées pendant 50 ans en conventionnel.
Guillaume Haelewyn a donc commencé par remettre en vie le sol en 2016. Pour faire cela, il a intégré au déchaumeur 40 t de broyats de déchetterie et 40 t de fumier de bovin (sur les 15 premiers centimètres du sol). Ensuite, il a semé un engrais vert (féverole, avoine et un peu de pois) début novembre qu’il a détruit en fonction de ses besoins en le couvrant avec des bâches d’ensilage. Par la suite, il a monté des buttes de 30 cm de haut en utilisant un déchaumeur bricolé afin de faciliter son travail. Ainsi, il a pu commencer à cultiver ses légumes dès avril 2017.
En parallèle de cela, Guillaume a commencé très vite à planter des arbres (pommiers et poiriers) sur des porte-greffes en M9.
Avec toutes ces démarches et celles mises en place dans la méthode de culture maraîchère, le sol de la ferme est passé de 2,2 % de matière organique, en 2017, à plus de 8% aujourd’hui. Ceci s’explique notamment par l’utilisation d’une diversité de paillage dans les cultures.
Cultures maraîchères et verger
Le GAEC des voyages fait pousser plus de 200 variétés de fruits et légumes, dont de nombreuses plantes pérennes car elles ont des avantages non négligeables aux yeux des agriculteurs. Elles sont un peu plus longues à se mettre en place, cependant, une fois que c'est fait, elles produisent sans demander trop de travail aux agriculteurs. Les arbres ont encore d’autres bénéfices puisqu’ils vont ramener de la biodiversité, stocker du carbone, améliorer la fertilité des sols en profondeur ou encore embellir le paysage.
Semis
Tous les semis sont faits sur la ferme, dans des plaques alvéolées placées pour la moitié sur un chauffage électrique et pour l’autre sur une couche chaude composée de fumier de bovin, cela dépend des besoins des plants.
Dans la pépinière, Guillaume a construit des tables suspendues afin que les semis soient moins accessibles aux rongeurs.
Cependant, l’utilisation de terreau pour faire les semis dérange un peu les maraîchers car il est composé de tourbe. Or l’extraction de cette matière détériore les tourbières (zones humides fragiles) et libère le CO2 stocké.
Les agriculteurs limitent donc l’utilisation de terreau en faisant des semis directs pour les cultures adaptées comme l’épinard, la mâche, la betterave et le navet.
Selon eux, cette technique permet :
- le développement de plantes plus robustes,
- un meilleur rendement,
- une diminution de la montaison précoce (car il n’y a pas le stress du repiquage et la plante a un bon enracinement),
- une diminution du temps de travail des agriculteurs.
Le semis se fait sur une couche de déchets verts d’une épaisseur mesurant 4 à 5 cm ou bien sur sol nu en saison sèche.
Fruits
De nombreux arbres fruitiers intra-parcellaires ont été plantés depuis 2017. Aujourd’hui, il y en a environ 900 sur la ferme ce qui permet une diversification de revenu pour les agriculteurs.
Mais surtout, ces arbres constituent des milieux riches en biodiversité, ils ont notamment permis le retour des oiseaux qui aident à lutter contre certains ravageurs
Rotations et ITK
Rotation
Au GAEC des voyages il n’y a pas de rotation systématisée, cependant les maraîchers ne plantent jamais la même famille de légumes 2 voire 3 années de suite sur une même parcelle. Ils réfléchissent aussi à une rotation des paillages dans le but de diversifier les apports au sol.
Association de légumes
Au début de l’histoire de la ferme, des associations de légumes étaient faites (par exemple : pois/radis/oignon) car il n’y avait pas assez d’espaces pour produire les quantités demandées par les clients, cependant, aujourd’hui, le GAEC s’étant agrandi, il y en a peu.
Itinéraires techniques
Pour assurer la production, chaque légume a entre 4 et 7 itinéraires techniques et les planches proches ne servent pas à la même production. L’état d’esprit des agriculteurs est de se dire que l’équilibre réside dans la diversité.
Cette démarche permet aux agriculteurs de faire des essais, d’améliorer leurs méthodes de culture et d’assurer leur production, notamment en cas de maladies ou de ravageurs.
Itinéraires techniques détaillés et focus technique
4 kg/m²40 t/ha <br />400 qt/ha <br /> vs rendement moyen de 3 kg/m²30 t/ha <br />300 qt/ha <br />
Betterave
La betterave est semée en semi direct sur des déchets verts entre le 15 juin et le 1er juillet. Si elle atteint un gros calibre de manière précoce, le feuillage est broyé avec une débroussailleuse. Cela permet de conserver la betterave en terre plus longtemps, sans pour autant qu’elle continue de grossir.
Tomates
Les maraîchers installent du grillage à mouton au plafond des serres pour que les tomates poussent dessus quand ils arrêtent de les tailler, autour de mi-juillet.
En 2025, Guillaume a fait un essai plutôt concluant sur la culture de tomate. Le but était de trouver un itinéraire technique plus efficace parce que la surface des serres a doublé. Il a donc fait pousser les tomates sur du grillage galva à gibier (maintenu par des crochets fabriqués à partir d'arceaux coupés et pliés), il a planté un pied tous les mètres qu’il a fait partir en deux têtes (2 rangs sur la planche).
Parcelles avec travail superficiel du sol
Sur la ferme, il y a des parcelles pour lesquelles les maraîchers vont travailler superficiellement le sol, notamment après les engrais verts, en utilisant un déchaumeur et une herse rotative. Ce travail se fait sur les 15 premiers centimètres du sol et seulement en cas de nécessité. Sur ces 2 ha sont plantés des carottes, des poireaux et des pommes de terre car il faut les produire en grande quantité mais aussi parce que cette technique culturale simplifie le travail des agriculteurs (rappelons que le sol est composé de 20% d’argile).
Sur cette partie de la ferme, des engrais verts sont semés en direct entre les cultures.
Le projet des agriculteurs est de mettre plus d’engrais verts sur les terres en MSV, dans ce but, ils ont investi dans une herse rotative qui leur servirait à remuer le paillage afin que les graines d’engrais vert passent dessous.
Paillage
Les maraîchers utilisent 4 types de paillages selon les cultures. Les planches sont paillées grâce à un godet désileur environ 10 jours avant de semer.
Ce système permet de nourrir le sol et de diminuer le temps de désherbage (ce dernier est aussi diminué grâce à la pose de bâches d’ensilage en fin de culture car elles occultent le sol)
Herbe de tonte (ou bien ensilage de luzerne, d’herbe)
Ce paillage azoté est utilisé pour les légumes exigeants comme : le céleri, la courge, la courgette ou encore le chou. Les agriculteurs en utilisent plus de 500 t par an et le récupèrent gratuitement chez des paysagistes ou bien auprès des communes.
L’épaisseur du paillage est de 10 à 12 cm afin que tous les apports fournis par l’herbe soient consommés par les cultures.
L’herbe de tonte est aussi utilisée pour les salades (3 à 5 cm d’épaisseur), cependant, les agriculteurs doivent faire attention à ce que le légume ait assez de lumière pour ne pas qu’il s’étiole.
Fumier très pailleux
Ce paillage provient de la ferme des parents de Guillaume. Les agriculteurs en utilisent au maximum 50 t par an pour les oignons et les tomates principalement.
Compost de déchets verts
Les maraîchers ont recours au compost quand ils font les semis directs mais aussi parfois en guise de barrière mécanique contre les limaces. Chaque année, environ 100 t de déchets verts sont utilisés et achetés au service de compostage le plus proche de la ferme (8,5€ la tonne).
Copeaux de bois
Ce paillage est récupéré auprès des élagueurs du coin. Il est utilisé pour les cultures qui vont rester longtemps sur la planche car il va mettre plus de temps à se dégrader, cette propriété lui permet d’être occultant sur une plus longue durée. Les copeaux de bois sont riches en carbone, ils peuvent donc être accompagnés de fiente de poule qui sont riches en azote.
Irrigation
Aujourd’hui, les agriculteurs ne savent pas combien ils consomment d’eau car la ferme s’est agrandie d’un hectare, ils ont automatisé le système d’irrigation et ont construit une réserve d’eau de pluie, cependant, lorsque le jardin avait une surface de 2,85 ha, 1200 à 1400 m³ d’eau par an était utilisée pour l’arrosage des cultures.
Le réseau d’irrigation est en surface, le long des arbres.
Elevage avicole
Il y a deux poulaillers sur le jardin : un construit par Guillaume lors de son installation et un construit à partir d’une bétaillère.
Chacun d’eux abrite 100 poules Lohman et est associé à trois parcours différents. Les volailles changent de parcours toutes les 2 à 3 semaines, mais ce n’est pas fixe, cela dépend de la quantité d’herbe disponible. Enfin les poulaillers sont mobiles et peuvent être déplacés partout sur la ferme selon la disponibilité en herbe.
La production moyenne est de 150 œufs par jour, une quantité parfois insuffisante par rapport à la demande des clients.
Vente
Le GAEC des voyages vend sa production en direct par le biais de différents systèmes de vente.
Vente à la ferme[1]
Un magasin a été aménagé sur la ferme et les ventes se déroulent les mardis soirs de 16h à 19h et les vendredis soirs de 16h à 18h.
Les clients peuvent y trouver les légumes du jardin de Deux’Main, les légumes cuisinés par Marie sous la marque “Tambouilles”, des produits laitiers issus de la ferme des parents de Guillaume ainsi qu’un coin épicerie tenu par le Tiers lieu l’Arbre.
Au magasin, les prix sont fixes toute l’année et certains produits comme les pommes de terre ont des petits prix pour être accessibles à tout le monde
AMAP de Bayeux
Les agriculteurs vendent 30 paniers dans cette AMAP qui coûtent 12,5€ pour les petits et 20€ pour les grands.
Coopcircuit
Coopcircuit est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) qui a mis en place un logiciel libre de droit permettant aux agriculteurs de vendre leurs productions en ligne.
Les clients font donc leurs commandes en ligne et l’équipe du GAEC les prépare et les livre le vendredi dans des points relais situés à moins de 14 km de la ferme.
La ferme, un lieu de rencontre
Association Graines de Deux’Mains
Chaque mercredi, le GAEC des voyages accueille des enfants pour faire des activités autour de la cuisine, du potager, de l’expression artistique de la nature et du vivre ensemble.
Lien : https://www.lesgrainesdedeuxmains.fr/
Tiers-lieu L’Arbre
Ce tiers-lieu a été créé par Guillaume, Oriane Haelewyn et Aurélien Marie en 2020. Le but de cet endroit est de mélanger l’agriculture et la culture mais aussi de rendre la culture accessible au monde rural.
Dans ce cadre, le corps de ferme a été transformé en auberge de jeunesse, des projets avec des collectivités sont menés et beaucoup d’activités sont proposées (spectacles, ciné-débats, ateliers cuisine…). L’été, une guinguette est mise en place lors des spectacles, les produits du jardin de Deux’main sont alors cuisinés ce qui donne l’occasion aux maraîchers de faire découvrir leurs légumes, notamment aux touristes, dans un contexte convivial.
Aujourd’hui, cette association propose aussi d’accompagner le développement d’autres tiers-lieu.
Lien : https://www.tierslieularbre.org/
Economie
Installation
Guillaume, ancien ingénieur agronome spécialisé en production animale, s’est installé seul sur des terres qu’il louait à ses parents. Il a commencé sa carrière en investissant 35 000€ dans la ferme (aide jeune agriculteur de 18 000€ et fonds financiers).
Evolution de la ferme
| Année | Chiffre d’affaire | UTH |
| 2018 | 68 000 | 1 |
| 2019 | 91 000 | 2 |
| 2020 | 96 000 | 2 + 1,5 UTH stagiaires |
| 2021 | 133 000 | 2 + 2 UTH stagiaires |
| 2022 | 155 000 | 3 + 1,5 UTH stagiaires |
| 2023 | 171 800 | 3 + 1,5 UTH stagiaires |
| 2024 | 192 000 | 4 + 1 UTH stagiaire |
| 2025 | 210 000 | 5 + 0,2 UTH stagiaire |
Aujourd’hui, le GAEC des voyages regroupe quatre associés (Guillaume Haelewyn, Marie Yvon, Valentin Robert et Jonas Kobb) et une salariée, ils se paient 10€ de l’heure et font entre 37 et 50 heures par semaine, cela dépend du planning de chaque agriculteur.
L’équipe est complétée par l’embauche d’un saisonnier et l’aide de la mère de Guillaume une demie journée par semaine.
Le fait d’être plusieurs associés permet à chacun d’avoir 4 ou 5 semaines de congés payés par an ainsi qu’un seul week-end de travail par mois. Cela donne aussi l’occasion de mettre en place une organisation dans laquelle chaque membre de l’équipe est responsable d’une partie du jardin qui lui plaît, ainsi :
- Jonas et Valentin sont responsables du maraîchage
- Marie aide au maraîchage et s’occupe de l’atelier de transformation. En effet, elle cuisine les légumes un peu abîmés ou bien les surplus pour les vendre au magasin sous le nom commercial “Tambouilles”
- Guillaume est en charge des arbres, des chantiers sur les infrastructures ainsi que de la représentation du jardin à l’extérieur
Matériel
Le GAEC possède peu de matériel car il loue une partie à la ferme des parents de Guillaume (GAEC 2000), notamment les tracteurs, le déchaumeur et le godet désileur.
Les associés ont acheté un peu d’équipement en seconde main : un kangoo maxi électrique et dernièrement une golfette avec remorque. Ce véhicule est plus léger, il permet donc de se déplacer partout sans problèmes.
Vidéos
Galerie photo

