Fertiliser avec des produits organiques ou biosourcés

De Triple Performance
Icone categorie OAD.png Outils d'aide à la décision - Arvalis - Institut du végétal - Fertiliser avec des produits organiques ou biosourcés
Capture d'écran de l'OAD


Outil gratuit en libre accès,l'OAD « Fertiliser avec des produits organiques ou biosourcés » permet d’estimer la composition en N, P, K et Mg des matières fertilisantes d’origine résiduaire.

Description

L’outil Fertiliser avec des produits organiques ou biosourcés aide à calculer les effets azote, phosphore, potassium et magnésium des apports d’engrais organiques effectués sur une culture réceptrice à une période donnée. L'outil propose également des informations sur la valeur amendante organique du produit.


En fonction du type de culture, de la période et du mode d’apport prévus, l’outil indique si l’épandage est conseillé, possible ou déconseillé d’un point de vue agronomique.


98 produits organiques déjà référencés Boues, composts, fumiers, lisiers, effluents industriels, vinasses, digestats, etc…98 produits organiques ou biosourcés sont désormais accessibles dans la simulation. La base de données comprend non seulement les effluents d’élevage, mais également des produits organiques issus du recyclage.
Attention : Cet outil donne des informations d’un point de vue strictement agronomique. Les différentes réglementations pouvant s’appliquer sur les périodes d’apport et sur les limitations de doses ne sont pas prises en compte dans le calcul réalisé par l’outil Fertiliser avec des produits organiques ou biosourcés. Il incombe à l’utilisateur de respecter la réglementation en vigueur.

Vue du bilan de l'OAD


Annexes