Faciliter le passage des interceps grâce à une implantation réussie de la vigne

Faciliter le passage des interceps grâce à une implantation réussie de la vigne

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Avoir des souches droites et alignées facilite l’utilisation des outils interceps et limite les blessures et les risques d’arrachage des pieds

Lorsqu’on a l’intention d’utiliser des outils interceps, la bonne implantation des vignes est un facteur de réussite. Voici quelques conseils de plantation pour faciliter le travail avec des outils de désherbage sous le rang.

S’assurer d’avoir des souches bien droites et bien alignées

Des souches couchées vers l’avant risquent d’être abimées voire arrachées car l’outil arrivera avant le palpeur. Il est également essentiel d’avoir des rangs bien parallèles entre eux. Ces deux facteurs faciliteront les réglages des outils et leur utilisation. La plantation par GPS ou laser par exemple peut être utilisée.

Une bonne cohésion entre les pieds et les fils porteurs

Le pied doit être bien solidaire du fil porteur, ce qui participe à la rigidité de l’ensemble. Dans le cas contraire, le pied risque de se coucher au passage de l’outil intercep. Des tuteurs placés devant et derrière le plant sont utiles.

Au moins 80 cm entre deux pieds de vigne

80 cm, c’est la limite basse à ne pas franchir quand on utilise des outils interceps. En effet, en dessous de cette distance, le débattement de l’outil et la place pour revenir en position initiale seront insuffisants. En conséquence, trouver le bon réglage pour désherber le rang de manière satisfaisante s’avèrera compliqué.

Eviter les piquets entre les pieds de vignes

Pour faciliter le passage des interceps, on pensera, lorsque l’on met en place les piquets, à les placer à la même hauteur que les plants de vigne et, si possible, on évitera d’avoir des piquets entre deux souches. Un piquet de diamètre important entre deux souches réduit considérablement l’espace disponible pour le travail de l’outil.


Un piquet entre deux pieds de vigne peu espacés peut causer des difficultés pour le débattement de l’outil intercep


Ne pas laisser les fils au sol

Après la taille, l’opérateur est amené à baisser les fils qui sont parfois encore au sol au printemps au début des travaux de désherbage mécanique. Pour éviter de gêner le passage des outils interceps, il est possible d’avoir des crans sur les piquets pour éviter de poser les fils au sol. Il est recommandé d’avoir au minimum 40 cm entre le sol et le fil porteur et de décaler la descente des fils après la première intervention de désherbage.

Favoriser l’implantation profonde du réseau racinaire

Les racines superficielles des souches seront certainement coupées par le passage d’un outil de désherbage mécanique. C’est pourquoi un enracinement profond de la vigne est essentiel pour éviter qu’elle ne soit trop sensible aux passages des outils interceps. Pour favoriser l’implantation du système racinaire de la vigne, il faut :

  • Intervenir en amont de la plantation en préparant le sol. On pourra, par exemple, intervenir avec un décompacteur de type « riper » équipé de grosses dents qui ne perturbent pas trop les horizons du sol. On peut aussi utiliser une charrue de défonçage. Le choix de l’outil dépendra du type de sol.
  • Penser à apporter une bonne fumure de fond avant plantation.
  • Favoriser le travail sous le rang dès la phase d’établissement de la vigne. Au cours des deux ou trois premières années d’établissement de la vigne, on peut intervenir avec des outils très sensibles qui disposent d’une détection électrique et/ou d’un effacement hydraulique. Pour favoriser la rigidité du jeune plant et le protéger, placer un tuteur de chaque côté du plant est fortement recommandé.

Astuces pour les vignes en pente

Dans les vignes en pente, lors de l’implantation, on évitera de créer des marches. Quant à l’orientation des rangs, ils doivent aller dans le sens de la pente et non pas suivre les courbes de niveau.

Sources et références

CUMA Occitanie, 2018, Désherbage mécanique de la vigne : choisir ses outils interceps. Disponible sur : https://po.chambre-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/Occitanie/073_Inst-Pyrenees-Orientales/FICHIERS/PRODUCTIONS_TECHNIQUES/VITICULTURE/PUBLICATIONS_VITI/Dossier_viticulture_choisir_ses_outils_interceps_2019.pdf

Autres fiches sur les interceps



 

 
Poser une question, partager un retour :