Cultures d’été (carotte, maïs doux, maïs grain) en plein champ sans désinfection de sol
Cet essai a été conduit sur une exploitation agricole d'Ychoux (Invenio) de 2016 à 2018, dans le cadre du projet DEPHY Carotte. Ce projet vise la construction et l'évaluation de systèmes légumiers à dominante carotte permettant de réduire l'utilisation des pesticides d'au moins 50 %.
Pour les systèmes à dominante carotte de ce bassin de production, la rotation de 6 ans est composée d’une culture de carotte suivie de cultures sous contrat (haricot, maïs doux, maïs semence) et de maïs grain.
Les adventices d’été, gérées principalement chimiquement, sont des bioagresseurs majeurs dans ces systèmes avec des problèmes de toxicité et de résistance aux herbicides. Les nématodes (Pratylenchus), les champignons pathogènes du sol et le champignon aérien Alternaria (spécifique de la carotte) sont également problématiques.
Leviers testés
- Utilisation de variétés tolérantes ;
- Impasses sur nombreux traitements ;
- Désherbage mécanique ;
- Faux-semis ;
- Ne plus effectuer de désinfection du sol pour favoriser son activité biologique;
Principaux résultats et enseignements
La maitrise des adventices dans ce système a été variable. A priori, les travaux mécaniques réalisés en substitution au désherbage chimique, ont été réalisés correctement et à temps. Cependant la digitaire a été mal maitrisée sur le rang en 2017 et les conditions difficiles de 2018 (printemps humide et peu d’efficacité du faux semis) sur une parcelle à risque (historique de présence forte d’adventices), le choix de ne pas utiliser de désherbant pré-levée a été pénalisant.
Dans la suite de l’expérimentation, le sol n’a pas été désinfecté contrairement aux pratiques producteur, néanmoins, pour ne pas se faire déborder par les adventices, nous avons du avoir recours aux mêmes pratiques de désherbage chimique qu’un producteur.
Le risque ravageur est moyennement élevé sur cette culture mais la tolérance est faible, il y a donc eu un traitement d’assurance.
Le risque de maladie est faible.
Les performances agronomiques ne sont pas très bonnes du fait de la concurrence avec les adventices.
Ce système est peu en rupture car l’IFT Total est réduit de 8% et l’IFT Herbicide de 10%. Néanmoins les économies sur le coût de la désinfection de sol compensent largement les pertes de rendement et ce système est plus rentable que la référence producteur.
Davantage de leviers sont à mobiliser afin de compenser l’action des herbicides retirés et améliorer les performances de ce système.
➔ PLUS D'INFOS DANS LA FICHE SYSTÈME DE CULTURE EXPE
Annexes
Leviers évoqués dans ce système
- Cultiver des variétés tolérantes ou résistantes aux bioagresseurs en cultures légumières
- Pratiquer le désherbage mécanique sur l'inter-rang - Binage
- Réaliser des faux-semis pendant l'interculture
- Semer / repiquer des variétés tolérantes ou résistantes aux pathogènes
Bioagresseurs évoqués
- Amarante hybride
- Chénopode blanc
- Datura stramoine
- Digitaire sanguine
- Helminthosporiose
- Morelle noire
- Noctuelle de la tomate
- Pourpier