Les trichogrammes sont des micro-hyménoptères chalcidiens de la famille des Trichogrammatidae. Leur taille est souvent inférieure au millimètre.
Auxiliaire
Les trichogrammes sont utilisés comme agents de lutte biologique contre plusieurs lépidoptères ravageurs, dont la pyrale du maïs qui à l'état larvaire ravage les tiges de cette poacée, et la pyrale du buis. Les trichogrammes sont aussi utilisés contre le carpocapse de la pomme en vergers de pommiers. On les utilise aussi contre le Sphinx du palmier (Paysandisia archon), dans l'œuf duquel un trichogramme vient pondre.
Trichogramma brassicae est une espèce de guêpes parasitoïdes oophages de la famille des Trichogrammatidae. La larve des parasites de ce type, dite oophage, se développe à l'intérieur de l'œuf de l'insecte-hôte, dont l'embryon est tué tué très tôt et ce sont ses tissus désintégrés et son vitellus qui servent de nourriture à la larve du trichogramme et assurent son développement jusqu'à sa métamorphose, transformation en nymphe puis en imago (insecte parfait, adulte). Puis cet imago mène une vie libre, consacrée à l'accouplement et à la recherche, par la femelle, d'œufs-hôtes pour y déposer sa ponte.
L'adulte se nourrit de matières sucrées (miellat de pucerons) ou de substances protéiques (pollen des fleurs).
Ce sont des espèces couramment utilisées en lutte biologique. Des lâchers massifs de T. brassicae, peuvent être effectués au moyen de drones.
Sources
Annexes
Régule les bioagresseurs
Si cet article vous a plu, n'oubliez pas de l'applaudir en cliquant ci-dessous.
Pour rester informé des évolutions qui lui seront apportées, cliquez sur "Suivre".
si vous voulez partager votre expérience avec la communauté autour de ce sujet, cliquez sur "Je le fais".