CR2 M1: Conception d'un vignoble résilient
Mené de 2013 à 2018 sur la station de l'établissement d'enseignement agricole Desclaude de Saintes, cet essai teste le système "CR2 M1" dans le cadre du projet "Ecoviti Charentes Cognac". L'objectif est de définir les conditions d'une "résilience agronomique" du vignoble vis à vis des bioagresseurs potentiels dès sa plantation. La stratégie mise en place repose sur la combinaison de paramètres visant à renforcer la robustesse naturelle du vignoble vis-à-vis des bioagresseurs et de variables opérationnelles constituant les règles dé décision d'entretien et de protection du vignoble.
Leviers employés
Les principaux leviers employés pour atteindre cet objectif sont les suivants :
- Densitée de plantation élevée
- Utilisation de porte-greffe de vigueur modérée
- Taille en arcure simple
Dans le dispositif Ecoviti Charentes Cognac, trois systèmes sont mis en oeuvre. Pour les trois, l'entretien du sol et la pulvérisation confinée sont de mises.
Principaux résultats et enseignements
La maîtrise des différents bioagresseurs est satisfaisante au regard des conditions de productions. Aucun dommage n'affecte la récolte, en revanche des dégâts sur feuilles sont visibles en fin de saison. Si l'on compare le système CR2 M2 pa rapport à la référence locale, il n'ya pas de différence notable vis-à-vis des bioagresseurs puisque leurs présence en intensité est toujours de l'ordre du dégât et jamais du dommage ni de la perte. La maîtrise des adventices est globalement bonne puisque le viticulteur accepte la présence de ronds ou bandes d'herbe peu concurrentielle pour la vigne.
La réduction de l'IFT Total dépend essentiellement de la maîtrise du mildiou et de l'oidium. Avec seulement deux années de recul et d'ajustements des règles de décision, il apparaît que ce système permet l'atteinte de l'objectif de réduction massive de l'usage des pesticides. En revanche, si la qualité est satisfaisante, la productivité est encore très insuffisante.
Les différents leviers mis en oeuvre dans ce système (densité, porte-greffe, arcure silmple, enherbement, pulvérisation confinée) sont rapidement transférable puisqu'ils ne nécessitent pas d'apprentissage particulier mais ils imposent une remise en question d'habitudes de travail transmises de génération en génération. Par contre, la modification de l'écartement de 3m à 2.50m nécessite une réflexion préalable en matière d'investissement (traction, entretien du sol..) et de réoriganisation du travail. Le choix d'un porte-greffe peu développé par la pépinière locale requiert aussi de prévoir à l'avance ses commandes et de bien connaître les caractéritiques du sol sur lequel le vignoble sera implanté afin de mieux prendre en compte les forces et les faiblesses liées au matériel végétal.
- PLUS D'INFO DANS LA FICHE SYSTÈME DE CULTURE EXPE
Annexes
Bioagresseurs évoqués