Retrouvez l'équipe de Triple Performance au Sia'Pro, du 23 au 25 février (Pavillon 5.2 - au sein du Salon de l'Agriculture) - en savoir plus

Assolements et agriculture bas carbone : vers des systèmes plus durables

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher



L’agriculture bas carbone est définie comme l’ensemble des pratiques agricoles permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et à favoriser le stockage du carbone dans les sols. Elle repose sur des pratiques plus durables, passant par une gestion raisonnée de la fertilisation, de l’élevage et l’introduction de cultures pérennes.  L’objectif est de produire tout en réduisant l’impact de l’agriculture sur l’environnement et en préservant les ressources naturelles.

L’assolement, répartition des cultures sur les surfaces cultivées au cours d’une période déterminée, généralement annuelle ou pluriannuelle, permet d’adapter le système de cultures aux objectifs techniques et économiques d’une exploitation. Tout dépend des ateliers qu’elle comporte, réflexion à avoir pour satisfaire les différents besoins (exemple : fourrage pour un atelier élevage).


Dans un contexte mondial où l’agriculture doit à la fois réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et s’adapter au changement climatique, tout en maintenant la production alimentaire, l’agriculture bas carbone ou autrement dit la transition agroécologique, s’impose aujourd’hui comme un modèle de production capable de concilier performance économique, respect des écosystèmes et réduction de l’empreinte carbone. Son développement est marqué par des objectifs climatiques ambitieux, d’avantage d’attentes sociétales et de nouvelles techniques émergentes.

Dans cette dynamique, les assolements et rotations, deux notions corrélées de manière très forte, jouent un rôle central. Ils influencent directement les émissions de GES, la capacité des sols à stocker du carbone et la résilience des systèmes agricoles, en développant de nouvelles pratiques et cultures peu courantes, dans des contextes climatiques et systèmes différents, tels que les régions de la Bretagne et du Berry.