Ecophyto Dephy.png

Un système économe pour des vignobles déjà implantés - Innobio de Rivesaltes

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Partie effeuillée sur la face soleil levant (Crédit photo CA)
Cet article est issu de la base GECO. Cliquez ici pour accéder à la page d’origine : Logo Geco


Mené de 2012 à 2017 sur la station expérimentale du lycée agricole EPLEFPA de Rivesaltes, cet essai teste le système "InnoBio" dans le cadre du projet "EcoViti Arc Méditerranéen". L'objectif est de réduire a minima de 50% l'utilisation des produits phytosanitaires. Il est concu dans un objectif d'adoption rapide par les professionnels.

Leviers employés

Les principaux leviers employés  pour atteindre cet objectif sont les suivants :


Parmi le panel de leviers potentiellement mobilisables, le choix a été de s'appuyer sur ceux déja éprouvés individuellement au cours de projets antérieurs. La quête de la meilleure combinaison de ces leviers est au coeur des préoccupations lors de la conception de ce syst-me. 

Principaux résultats et enseignements

La gestion des maladies (mildiou et oidium) est jugée globalement satisfaisant sur les 6 années. La gestion des ravageurs est jugée globalement acceptable à satisfaisante sur les 6 années. Pas de réelles différences à la récolte entre la partie non traitée (Innobio) en première génération, et la partie traitée (viticulteur) sur les trois générations.


La réduction de l'IFT total moyen sur 6 ans est de 5% par rapport à la référence moyenne régionale. Les objectifs en terme de rendement et de réduction d'IFT ne sont pas atteints.


La démarche globale est simple (on traite selon présence ou pas de symptômes ou de seuils atteints), sa mise en pratique demande beaucoup d'observations terrain et la nécessité de composer avec la météo ce qui implique une prise de risque. La part de risque est plus ou moins grande et reste adaptable à la réactivité (produit/traitement), à la fiabilité des prévisions, au type de matériel de traitement utilisé...


- PLUS D'INFO DANS LA FICHE SYSTÈME DE CULTURE EXPE

Annexes

Bioagresseurs évoqués

Partager sur :