Test du désherbeur intelligent Ecorobotix
![]()
L'intelligence artificielle et la robotique peuvent-elles rendre l'agriculture plus vertueuse ? Je visite la ferme de Nicolas Pavillard qui teste le pulvérisateur ciblé intelligent d'Ecorobotix en conservation des sols. Participant au programme pilote suisse Pestired, qui vise à réduire de 75% l'utilisation des pesticides, l'agriculteur veut aller encore plus loin avec l'IA.
La question que je me pose : Est-ce que l'IA est un nouveau gadget pour optimiser les systèmes existants ? Ou est-ce qu'elle pose les bases d'une véritable alternative aux pesticides ?
Dans cette vidéo, les essais sont très parlants sur l'efficacité du robot intelligent ARA d'Ecorobotix. Mais il reste ces questions en suspens : Quelle consommation d'énergie pour faire tourner les serveurs ? Paradoxalement, ce système ne légitime-t-il pas les pesticides ? Et surtout : les agricultrices et agriculteurs sont-ils vraiment propriétaires de l'outil et des données qu'ils produisent pour alimenter l'intelligence artificielle ? Tant de questions que je vais chercher à approfondir et dont on peut discuter en commentaires.