GIEE Essen'Sol

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher

Un sol pour tous, tous pour un sol !

Le Plateau de Valensole est un territoire unique dont les paysages emblématiques sont façonnés par une agriculture aux filières de productions bien structurées et porteuses d’avenir, où la culture du lavandin est reine. Ce territoire doit faire face à de multiples enjeux dont le dérèglement climatique, la dégradation de la qualité de l’eau, la baisse de la fertilité des sols et leur sensibilité à l’érosion.


Historique

Suite à la démarche agroécologique REGAIN, animée par le Parc naturel régional du Verdon, la Chambre d’agriculture des AHP, la Société du Canal de Provence et AgroSYS, qui a permis d’améliorer la connaissance de la qualité des sols, un groupe d’agriculteurs innovants et motivés a pris l’initiative de créer l’association d’agriculteurs AgriLINC, pour une Agriculture Locale, InNovante et Collective, afin de porter le projet de création et d’accompagnement d’un Groupement d’Intérêts Économique et Environnemental (GIEE). C’est donc début 2020 qu’a été officiellement créé le GIEE Essen’sol « un sol pour tous, tous pour un sol » – car le sol est essentiel et que tous les membres du groupe sont producteurs d’huile essentielle ! L’animation du GIEE est assurée par notre animatrice Lucinne RUFF du Parc du Verdon.


Le groupe de 7, puis 8 et aujourd’hui 9 agricultrices et agriculteurs a souhaité aller plus loin et avancer plus vite sur des thématiques plus spécifiques pour développer, transmettre et communiquer sur les pratiques agroécologiques récentes mise en place dans nos agrosystèmes du plateau de Valensole.


Ces exploitations sont réparties sur tout le plateau de Valensole, et représentaient en 2024 une SAU totale de 1150 ha, essentiellement en production de plantes à parfums, notamment du lavandin, et des céréales. Tous sont réunis autour de la certitude que le manque de fertilité de nos sols n’est plus une fatalité et que nous pouvons inverser la tendance.


Axes de travail

Nous avons choisi pour cela de travailler sur 3 thématiques :

  • Couverts végétaux en inter-rang du lavandin.
  • Restitution des déchets de distillation.
  • Diversification des cultures et allongement des rotations.


L’objectif du GIEE est donc de réfléchir ensemble aux manières d’optimiser la mise en place de ces bonnes pratiques culturales favorables à l’enrichissement du sol. Pour cela, tous les agriculteurs choisissent une ou plusieurs parcelles sur lesquelles tester les pratiques de leur choix, tout en laissant toujours un témoin. Les effets positifs et négatifs sont ensuite évalués par un suivi effectué par notre animatrice et les organismes agricoles partenaires.


Actions mises en place

Le GIEE a ainsi mis en place plusieurs types d’actions liées aux 3 thématiques citées précédemment :

  • Réaliser un diagnostic sur l’ensemble des exploitations engagées, en 2020 et 2023.
  • Enherber la totalité des plantiers de lavandin chaque année et maintenir l’enherbement pendant une durée de 5 à 6 mois minimum. Renouveler l’opération 1 fois au minimum, en se fixant l’objectif d’enherber 5% à 15% de la surface en lavandin chaque année et de stabiliser voire diminuer l'IFT sur les parcelles enherbées.
  • Valoriser la moitié au moins des résidus de culture PPAM chaque année, en les restituant sous forme fraiche ou compostée sur les parcelles.
  • Épandre des matières organiques sur 10% de l’assolement chaque année en diminuant les apports de P et K issus d’engrais minéraux de 50 % sur les PPAM.
  • Tester de nouvelles cultures de vente ou pour la multiplication de semences de ferme.
  • Développer les couverts intercalaires estivaux à base de légumineuses entre 2 pailles.
  • Développer les cultures de légumineuses : au moins 1 légumineuse dans la rotation entre 2 PPAM.
  • Capitaliser et diffusion les résultats du projet par l’organisation de journées techniques, conférences…