Retenue collinaire
Une retenue collinaire correspond à un petit lac situé en fond de vallée, et qui a pour but de stocker les eaux de pluie et de ruissellements. L'ouvrage se remplit généralement en hiver, et l'eau peut ensuite être utilisée en été. La retenue collinaire permet ainsi de réduire les prélèvements en rivière l'été.
Pourquoi construire une retenue collinaire
Le stockage d'eau permet de s'affranchir des sécheresses
La retenue permet de récupérer les eaux superficielles et de les utiliser pour l'irrigation en été. [1]
La retenue est reliée et alimentée par des rivières et ruisseaux en hiver et est déconnectée de ces derniers à l'arrivée du printemps. Il est donc nécessaire de gérer au mieux les volumes collectés à partir du printemps.
En général, les retenues collinaires alimentent des réseaux d'alimentation de type goutte à goutte ou micro jet.
Sécuriser la production
Le manque d'eau et les sécheresse affectent fortement les rendements des cultures. Une eau non pompée et disponible est un moyen de s'assurer de bons rendements même lors d'épisodes de sécheresse.
Les retenues collinaires ne doivent pas être confondues avec les bassines : ces dernières nécessitent un pompage de l'eau souterraine tandis que les retenues captent les ruissellements et les eaux de surface.[2]
Construire une retenue collinaire
Construction
Le retenue doit être creusée dans un fond de vallée où elle pourra être alimentée par le ruissellement et par des rivières proches.
Il est nécessaire que le trou soit étanche pour ne pas que l'eau s'infiltre : si le sol n'est pas assez argileux ou compacté, il faudra bâcher le fond du trou. Cette bâche (aussi appelée géomembrane) est généralement en polyéthylène et son épaisseur va dépendre des caractéristiques de la retenue.
Un bassin de décantation peut être installé en amont de la retenue pour éviter d'apporter trop de sédiments dans la retenue.
La construction d'une retenue collinaire nécessite de faire appel à un professionnel du secteur et peut être assez longue.
Entretien
Un entretien (4 à 5 jours par an) est nécessaire pour nettoyer les berges et la digue, pour y enlever notamment les végétaux ligneux qui y poussent.
La retenue doit aussi être vidée et curée tous les 3 ans afin de vider les dépôts qui se sont formés au fond. Ces entretiens sont des tâches lourdes et difficiles mais participent à une meilleure durée de vie de l'ouvrage.
Coût et réglementation
Les retenues sont assez coûteuse, de l'ordre de 5€/m3 pour une retenue sans bâche, à 10€/m3 pour une retenue bâchée.
Les frais administratifs et règlementaires sont compris dans ces prix, ils comprennent notamment les études préliminaires, la constitution d'un Dossier Loi sur l'Eau, etc.
Il faut également prévoir une parcelle assez grande pour accueillir la retenue, de l'ordre de 1 hectare pour 20 000m3 d'eau.
Avantages et inconvénients
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Disponibilité de l'eau en période de sécheresse | Néfaste pour les écosystèmes naturels
Empêche l'infiltration naturelle de l'eau dans le sol[3] |
Entretien à faible fréquence | Entretien difficile |
Sécurité des productions | Coût et surface nécessaire élevés |
Pertes par évaporation |
Sources
- ↑ CA Alpes de Haute Provence, 2014 : Réduire les prélèvements en rivière l'été en stockant l'eau en hiver : les retenues collinaires https://www.bio-provence.org/IMG/pdf/fiche5_retenues.pdf
- ↑ Louis Delatronchette, 2023 : Gestion de l'eau : les retenues collinaires, mieux que les bassines ? https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/gestion-de-leau-les-retenues-collinaires-mieux-que-les-bassines-d63c2334-c7d4-11ed-80c7-e23f0fe16482
- ↑ Amblard, 2020 :Les retenues d'eau aggravent la sécheresse, et la vulnérabilité de l'agriculture
https://reporterre.net/Les-retenues-d-eau-aggravent-la-secheresse-et-la-vulnerabilite-de-l-agriculture
Annexes