Projet de Parc Naturel Régional de l'Astarac
Préserver, développer et faire rayonner le territoire de l'Astarac et en particulier son agriculture, qui en est un des piliers.
Le territoire de l’Astarac s’est engagé dans la démarche de création d’un Parc naturel régional (PNR) depuis 2017. L’objectif est de préserver, développer et faire rayonner le territoire et en particulier son agriculture, qui en est un des piliers.
Qu’est-ce qu’un Parc naturel régional ?
Un Parc naturel régional, c’est un territoire rural dont les paysages, le patrimoine naturel et culturel sont de grande qualité, mais dont l’équilibre est fragile. C’est un territoire habité et vivant, qui encourage et facilite les projets qui s’inscrivent dans le développement durable et sont issus de volontés locales. Un PNR repose sur une charte coécrite avec les acteurs du territoire qui définit les grands objectifs du territoire pour les 15 années à venir.
Le projet PNR Astarac
- C'est :
- 124 communes.
- 1 585 km².
- 34 000 habitants.
- 3 communes associées.
- Deux villes aux portes : Auch et Marciac.
- C’est un projet partenarial porté par les communes et intercommunalités, le Département du Gers et la Région Occitanie, avec les Chambres Consulaires du Gers ainsi que de nombreux partenaires institutionnels, associatifs et socio-professionnels du territoire.
- Plus d’informations sur le site du projet : www.projet-astarac.fr
L’agriculture et la transition agroécologique en Astarac
L’Astarac est intimement lié à l’agriculture, 85 % des surfaces sont agricoles et façonnent les paysages. L’agriculture de l’Astarac est diversifiée, avec des systèmes de polyculture-élevage encore très présents. Les surfaces en herbe représentent 28 % de la SAU, aux côtés d’une grande diversité de cultures. L’Agriculture Biologique y est très présente puisqu’elle représente 31 % de la SAU totale.
Une agriculture face à des défis :
- Diminution du nombre d’agriculteurs.
- Diminution de l’activité élevage.
- Tendance à l’agrandissement des exploitations.
- Vulnérabilité au changement climatique.
Pour faire face à ces nombreux défis et préserver le patrimoine et la richesse de l’Astarac, le projet de PNR souhaite accompagner et renforcer un mouvement déjà amorcé sur le territoire, celui de la transition agroécologique.
Avant de définir plus précisément les actions qui vont être mises en place sur le territoire, l’équipe du projet de PNR, a d’abord réalisé un diagnostic territorial afin de comprendre les dynamiques en cours, les besoins et les outils disponibles pour accompagner la transition agroécologique.
Dans ce cadre, des entretiens ont été menés avec des agriculteurs du territoire dans le but de réaliser un état des lieux de la transition agroécologique en Astarac et d’échanger sur les enjeux du territoire. Au cours de ces entretiens, des pratiques agroécologiques ont été identifiées et ont fait l’objet de retours d’expérience dans l’optique de les faire connaître, les voici :