Prima N (cépage)
Grappes moyennes, longues et ailées leur donnant une forme pyramidale, souples, quelquefois serrées, généralement bien conformées, d'aspect homogène, les rafles restant bien vertes très longtemps, pédoncules longs; baies moyennes, ellipsoïdes, d'un beau noir bleuté intense à coloration uniforme, peau assez mince très pruinée, pulpe ferme et juteuse, chair croquante à saveur neutre mais sucrée et agréable, avec présence de pépins peu perceptibles.
Photographies prises au Domaine expérimental La TAPY à Serres-Carpentras (Vaucluse).
Identification
Croisement entre le lival et le cardinal obtenu en 1974. Il est inscrit depuis 1996 au catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de table liste A1.
Aptitudes de production
Débourrement moyen une semaine environ après le chasselas. Son port est érigé à demi-érigé, sa vigueur est moyenne avec une très bonne fertilité. Il est préférable de le tailler court et de le palisser. Sensible à l'érinose.
Maturité précoce, dès la mi-août quasiment en même temps que la variété attiki.
En situation et année très favorables, le Prima peut être ramassé dès la fin juillet, une semaine avant le cardinal. Il faudra cependant toujours tenir compte que sa coloration noire est atteinte bien avant la maturité et ne peut donc servir comme indicateur pour le récolter.
Clones
Un seul, le 1022. Par cépage, liste des autres clones agréés en cliquant ici !
Utilisation
C'est la première variété noire arrivant sur les marchés. Elle demande peu de ciselage et a une bonne tenue sur les étals.
Annexes
Sources
- Infos et photos tirées de http://lescepages.fr/prima.html
- PlantGrape : https://plantgrape.plantnet-project.org/fr/cepage/PrimaProduction