Attiki N (cépage)
Grappes grandes, longues, plus ou moins lâches, ailées, de bonne présentation; baies moyennes à grosses, allongées et ovoïdes, peau d'épaisseur moyenne légèrement astringente d'un beau noir bleuté pruine non résistante, pulpe ferme et juteuse à saveur simple et agréable, ébauche de pépins de consistance plus ou moins dure et peu perceptibles à maturité, pédicelles longs.
Photographies prises au Domaine expérimental La TAPY à Serres-Carpentras (Vaucluse).
Identification
Variété obtenue en Grèce par Vassilis Mikos en croisant l'Alphonse Lavallée par le black monukka, inscrite fin 2002 au Catalogue officiel des variétés de raisins de table liste A1.
Aptitudes de production
Débourrement précoce. Port demi-érigé, très vigoureux avec une production pouvant être irrégulière, à tailler long de préférence. Sa résistance à la pourriture grise est bonne. Maturité 1ère époque hâtive, dès la mi-août quasiment en même temps que la variété prima.
Utilisation
Malgré une apyrénie pas toujours évidente, l'Attiki reste une variété fort intéressante de par sa production - 25 à 30 tonnes/hectare - et parce qu'il arrive très tôt sur les marchés. Sa conservation en chambre froide est bonne avec une perte de poids limitée sans développement de pourriture, la brunissure des rafles n'apparaissant seulement qu'à partir de la deuxième semaine. La présence de gros grains verts dans les grappes est spectaculaire et ne nécessite en définitive que peu de ciselage. Enfin, sa résistance au transport est satisfaisante.
Annexes
Sources
- Infos et photos tirées de http://lescepages.fr/attiki.html
- PlantGrape : https://plantgrape.plantnet-project.org/fr/cepage/AttikiProduction