Pigeon biset

De Wiki Triple Performance
Pigeon biset


Le pigeon biset (Columba livia) ou pigeon des villes, est une espèce d'oiseaux de la famille des Columbidés. C'est l'espèce qui comprend le pigeon domestique et la plupart des pigeons des villes mais qui subsiste également comme oiseau sauvage dans son milieu naturel original : les falaises et autres milieux rocheux. Le type domestique est différent du type sauvage.


Description

L’adulte des sous-espèces nommées du pigeon biset mesure de 29 à 37 cm de long pour une envergure de 62 à 72 cm. Le pigeon biset sauvage pèse entre 238 et 380 grammes, mais les individus domestiques et semi domestiques suralimentés peuvent être plus lourds.

La tête, le cou et la poitrine sont d’un gris-bleuâtre sombre auquel s’ajoute une iridescence brillante, jaunâtre, verdâtre et rougeâtre le long du cou et des plumes couvrant les ailes. L’iris est orange, rouge ou doré avec un anneau intérieur plus pâle et la peau nue autour de l’œil est gris-bleuâtre.

Le bec est gris-noir avec une cire de couleur crème et les pattes sont pourpres. Parmi les mesures standards, l’aile pliée mesure aux alentours de 22,3 cm, la queue mesure de 9,5 à 11 cm, le bec mesure environ 1,8 cm et le tarse entre 2,6 et 3,5 cm.

La femelle adulte est, d’un point de vue extérieur, presque identique au mâle, mais l’iridescence sur le cou est moins intense et davantage restreinte aux côtés et à l’arrière, tandis que la poitrine apparaît souvent très sombre.

Les juvéniles arborent déjà la livrée adulte à l'envol (du 25e au 32e jour de vie), ce qui fait qu'on ne perçoit virtuellement jamais de « jeunes » pigeons en dehors du nid.


Extrait de Wikipedia (CC-BY-SA)


Dégâts sur les cultures

Tournesol

Les pigeons sont de redoutables prédateurs des semences de tournesol. Ils s'attaquent principalement aux plantules à un stade précoce, occasionnant une perte du plant si la tige est sectionnée. Il semblerait que les dégâts sur cotylédons ne portent pas à conséquence.

A maturité du tournesol, ils consomment des graines sur le sommet du capitule, ce sont celles qui leur sont accessibles en étant posés sur la tête du tournesol.


Pois d'hiver et de printemps

A la levée, la semence peut être entièrement mangée, les plantules arrachées, les feuilles coupées ou arrachées, avec des déchets au sol.

A maturité, ils écrasent les cultures, ouvrent les gousses et mangent les graines. Ce qui entraîne une perte et un égrenage à la récolte.


Maïs

Ils s'attaquent principalement aux plantules à un stade précoce.


Soja

Feuilles mangées et jeunes plants arrachés.



Annexes

Retours d'expériences évoquant cette page


Techniques permettant de lutter contre ce bioagresseur