Petit coléoptère des ruches

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher

Ravageur


Le petit coléoptère des ruches (Aethina tumida) est une espèce d’insectes coléoptères originaire d’Afrique qui a été détectée en Europe en 2014.

L’abeille africaine présente des comportements de défense contre ce prédateur : elle le tue en le couvrant de propolis puis collecte et évacue minutieusement les œufs et larves de la ruche.

Cycle de vie

Le petit coléoptère peut effectuer plusieurs générations par an (1 à 6), selon les conditions environnementales.

La femelle pond des œufs fécondés en grappe pendant l’été dans les fissures d’une ruche, sur des cadres de pollen ou sur des détritus de fond de ruche.

Les larves se nourrissent de pollen, de larves et d'œufs d’abeille ainsi que de miel pendant 10 à 16 jours.

Les larves matures se métamorphosent au bout de 15 à 60 jours. La nymphose a lieu dans le sol, à l’extérieur de la ruche, généralement à une profondeur de 1 à 30 cm et à moins de 20 m de la ruche. Pour que la larve achève son cycle, il lui faut un sol mou et humide ainsi qu’une température d’au moins 10°C.

L'apparition de l’adulte intervient 3 à 4 semaines plus tard, en moyenne, il peut alors voler pendant plusieurs kilomètres pour affecter une nouvelle ruche.

Lutte

  • Chimique : dans la ruche et dans le sol, mais il y a des risques pour la santé des abeilles et de l’environnement
  • Piégeage des coléoptères adultes
    • trappes à coléoptères : lorsque le coléoptère veut s’échapper de la ruche, il peut se cacher dans la trappe, cependant, cette dernière remplie d’huile le neutralise (2-5€)
    • lange de détection : ce dispositif de couleur sombre ressemble à une cachette pour le coléoptère qui voudra se réfugier dans les alvéoles du lange où il sera piégé (2-5€).
  • Piégeage des larves migrantes en sortie de ruche
  • Biologique : des recherches sont menées à partir de champignons et d’acides organiques

Sources