MERCI - Méthode d'Estimation & Restitutions des Cultures Intermédiaires

De Triple Performance
Icone categorie OAD.png Outils d'aide à la décision - MERCI - Méthode d'Estimation & Restitutions des Cultures Intermédiaires
Image MERCI M thode d Estimation Restitutions des Cultures Interm diaires.jpg
Cet article est issu de la base GECO[CC BY-NC-SA 3.0]. Cliquez ici pour accéder à la page d’origine : Logo Geco

MERCI est une méthode simple et pédagogique qui permet d'estimer les biomasses aérienne et racinaire produites aux champs par les cultures intermédiaires.


A partir d'un prélèvement aux champs, la méthode estime la matière sèche aérienne produite en tonne par hectare, et indique la quantité d'azote stockée dans le couvert en kg/ha.


Une fonction de restitutions de l'azote permet à partir du C/N du couvert d'estimer la quantité d'azote potentiellement disponible pour la culture suivante, ainsi que la remobilisation des éléments phosphore, potasse, soufre et magnésium. 


La méthode MERCI est une méthode innovante combinant une base de données "terrain", issue d'une compilation est analyse de données de 1983 à 2020, et de simulations réalisées avec le logiciel STICS de l'INRAE.


Pour en savoir plus, consultez la plateforme MERCI sur : https://methode-merci.fr/calculateur


Vous trouverez de nombreuses informations sur l'espace dédié aux couverts végétaux sur le site internet de la Chambre d'Agriculture de Nouvelle Aquitaine.


Annexes

Retours d'expériences évoquant cette page